Consommation et comportements

Comportements à risque 5e année (1-présentation 2012).ppt

La dépendance

L'addiction

Avant le film : Pourquoi des personnes choisissent-elles de vapoter? 

Qu’est-ce qui pourrait influencer une personne à vapoter ou à s’abstenir? 

Comment pouvons-nous prendre une décision judicieuse plus éclairée dans des situations associées au vapotage?


Pendant le film: Que savez-vous sur le vapotage? 

Quelles sont certaines raisons pour lesquelles des adultes peuvent choisir de vapoter? 

Comment cela est-il différent du choix d’une plus jeune personne de vapoter? 

Que conseilleriez-vous aux personnages de faire dans cette situation? Pourquoi?

Après le film : Que feriez-vous si vous étiez dans cette situation et qu’aucun adulte n’était présent? 

Comment faites-vous des choix éclairés plus judicieux dans des situations associées au vapotage? 

Comment utiliseriez-vous vos habiletés de communication et de prise de décision pour prendre une décision plus éclairée et plus judicieuse pour vous, et ce, même si vos amis prenaient une décision différente?

Piste de réflexion :  Boire de l’alcool au point de s’intoxiquer ou en boire régulièrement peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le développement des maladies du foie, l’empoisonnement et les problèmes financiers ne sont que quelques exemples des conséquences variées de l’abus d’alcool. Même la consommation d’une petite quantité d’alcool peut avoir un effet sur le comportement d’une personne en la relaxant au point où elle pourrait prendre des risques inutiles.

Question : Comment peux-tu réagir si on te propose de consommer de l’alcool ou de la drogue?

RéponseD’abord, je dois essayer d’éviter des situations où on pourrait m’offrir de l’alcool ou de la drogue. Si je me retrouve dans une telle situation, je dois m’affirmer et dire non avec confiance. Je peux également utiliser de l’humour ou changer le sujet de la conversation. 

Question :  Et si on te dit alors que tu es un lâche qui refuse de s’aventurer, que diras-tu?

Réponse :  Je dirai que je n’aime pas avoir mauvaise haleine, que je veux être responsable et que je ne veux pas courir le risque d’avoir des maladies plus tard.

Question: Même en petite quantité, l’alcool peut avoir un effet sur votre corps. Plus vous buvez, plus les effets sont importants. Quels sont les effets de l’alcool à court terme?

Réponse: À court terme, l’alcool peut détendre, mais aussi causer une réduction de la coordination et des réflexes, une hausse de la température du corps, de la somnolence, une perte d’inhibition et des difficultés à parler et à prendre des décisions sensées. Quand on est soûl, on peut vomir, s’évanouir ou avoir une intoxication. Il faut recevoir des soins médicaux si on a ces symptômes.

Question: Quelles sont les conséquences à long terme pour les personnes qui consomment de l’alcool de façon nocive? 

Réponse: La consommation problématique de l’alcool à long terme peut causer une dépendance, des dommages au foie, des problèmes financiers, émotionnels ou mentaux et des conséquences néfastes sur ses relations personnelles et interpersonnelles. Les personnes qui consomment de l’alcool de façon nocive risquent de se désintéresser de l’école ou des activités qu’elles trouvaient agréables auparavant.

Question: Que pourriez-vous faire si quelqu’un essaie de vous forcer à boire de l’alcool ou à fumer?

Réponse: Je peux essayer d’éviter les situations où on pourrait m’offrir des boissons alcoolisées ou des cigarettes. Si c’est impossible, je peux dire clairement et d’un ton ferme que je ne veux pas en prendre. Je peux aussi mentionner des problèmes que je préférerais éviter, comme la mauvaise haleine, des maladies et des troubles, ou simplement faire une blague et changer de sujet. 

Question: Dans quelle mesure les messages dans les médias sur la consommation d’alcool et du cannabis sont-ils réalistes? 

Réponse: À la télévision et au cinéma, on voit des gens qui s’amusent, sont sociables, font des choses amusantes quand ils consomment de l’alcool ou du cannabis et qui boivent ou fument parce qu’ils sont stressés. Les médias montrent rarement des images de gens qui se sont évanouis, ont causé un accident de voiture ou sont victimes de violence à cause de l’alcool ou du cannabis. Je peux penser à d’autres façons de gérer le stress, comme parler à mes amis ou lancer une balle à mon chien.

Question: Certains adultes boivent des boissons alcoolisées ou consomment du cannabis lors d’activités sociales ou de célébrations. Qu’est-ce qui est différent quand une jeune personne boit de l’alcool ou consomme du cannabis?

Réponse: Les adultes consomment légalement des boissons alcoolisées et du cannabis. Les adultes qui choisissent de boire de l’alcool ou de consommer du cannabis doivent accepter certaines responsabilités, comme faire preuve de modération, éviter d’avoir les facultés affaiblies, et respecter les lois sur l’alcool et le cannabis au volant.