Alimentation 8e

Question: Comment le fait de porter attention à ce que vous mangez vous sensibilise-t-il davantage aux décisions alimentaires que vous prenez quotidiennement?

Réponse: Faire attention à ce que l’on mange, c’est : faire des choix alimentaires réfléchis, prendre le temps de manger, se rendre compte quand on a faim ou non et éviter les distractions lorsque l’on mange. Le fait de porter attention aux aliments que l’on mange nous rend plus sensibles aux arômes, aux textures, aux saveurs et aux goûts des aliments.

Question: Si vous ne mangez pas régulièrement au cours de la journée, comment vous sentez-vous?

Réponse: Il est important de porter attention aux signes de la faim et de la soif. Je me sens léthargique pendant l’avant-midi, et dès 10 heures, j’ai vraiment faim. Lorsque j’ai très faim, je suis de mauvaise humeur et j’ai tendance à manger des aliments moins nutritifs et à manger davantage quand je me mets à table. 

Question: Comment pourriez-vous favoriser des habitudes et des choix alimentaires sains à la maison?

Réponse: Je pourrais participer à la planification et à la préparation des repas, à l’achat des aliments ou discuter des habitudes et choix alimentaires sains avec les membres de ma famille.

Une saine alimentation à la maison

Question: Où pouvez-vous obtenir de l’information supplémentaire sur les habitudes et choix alimentaires sains dans votre collectivité?

Réponse: Les bureaux de santé publique, les diététistes professionnels, les cliniques, les centres de santé familiale et les sites Web fiables sont de bonnes sources d’information sur les habitudes et choix alimentaires sains. 

Question: Comment pourriez-vous encourager les habitudes et choix alimentaires sains à l’école?

Réponse: Je pourrais me renseigner sur les politiques visant à favoriser des habitudes et choix alimentaires sains comme manger ensemble, préparer la nourriture, et apprécier la nourriture et devenir membre de clubs ou de groupes scolaires qui en font la promotion. Je pourrais donner l’exemple. En classe, je pourrais demander aux autres élèves de m’aider à rassembler de l’information sur des choix alimentaires sains et les faire connaître aux élèves plus jeunes. Au lieu de vendre du chocolat pour collecter des fonds, je pourrais proposer l’organisation d’une activité plus saine, comme un marathon de danse.