Santé mentale 6e

Santé mentale_6e année
Santé mentale 6e

Question: En quoi un appel à une ligne d’entraide ou de parler à un adulte en qui vous avez confiance peut-il aider?

Réponse: Le fait de parler à quelqu’un peut aider à nous faire voir les choses sous un autre angle. Il faut parfois de l’aide extérieure pour gérer le stress et pour trouver des solutions. 

Question: On a parlé de personnes, de ressources et d’endroits qui peuvent aider les gens qui ont différents problèmes, comme la consommation de drogues et les dépendances. Il arrive parfois que des personnes se sentent accablées et aient l’impression de ne pas pouvoir se débrouiller seules. Lorsque cela se produit, elles peuvent avoir besoin d’obtenir de l’aide d’une professionnelle ou d’un professionnel spécialisé dans le soutien aux personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou qui ont un diagnostic de maladie mentale. Quels sont certains exemples d’aides professionnelles pouvant être obtenues dans notre école et notre communauté?

Réponse: On peut faire appel à des travailleurs en santé mentale du centre d’amitié local qui œuvrent auprès des jeunes, des travailleurs sociaux, des psychologues, des conseillères, des médecins, des praticiennes de la santé ou des travailleurs de proximité. 

Question: Il peut parfois être difficile de savoir vers qui se tourner. Vous pouvez commencer en parlant à votre famille, à votre médecin ou à un adulte de confiance à l’école ou au sein de votre communauté, ou encore en consultant le site Web de Jeunesse, J’écoute ou tout autre site digne de confiance. Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide et désirez contacter une professionnelle ou un professionnel, que feriez-vous en premier?

Réponses: Je pense que je me sentirais plus à l’aise en parlant à une Aînée ou à une intervenante des services à la jeunesse autochtone qui travaille dans notre communauté scolaire. 

J’aimerais parler à mon entraîneur de basketball.

Question: Apprendre à prendre soin de votre santé mentale implique l’acquisition de compétences qui sont perfectionnées par la pratique et qui se développent avec le temps. Il est important de comprendre les liens entre nos pensées, nos sentiments et nos comportements et comment ils peuvent interagir et s’influencer réciproquement. Quelle que soit la situation, nos pensées et nos sentiments peuvent influer sur notre comportement et notre façon de réagir. Disons, par exemple, que vous entendez des amis parler d’aller ensemble au parc. Vous n’avez pas été invité à les joindre. Imaginez comment ce scénario pourrait se dérouler, une fois avec un résultat positif et une autre fois avec un résultat moins positif. 

Réponse: Lorsque j’entends ceci, ma première réaction pourrait être de me dire : “Pourquoi ne m’a-t-on pas invité? Ils ne m’aiment pas”. Je pourrais me sentir blessé et me retirer ou me sentir mal et réagir en parlant négativement de ces amis. Ou bien, ma première réaction pourrait être de me dire : “Super, nous allons au parc!”, en supposant simplement que je suis invité. Cette approche me donnerait envie d’aller au parc après l’école, et j’y irais d’ailleurs sûrement! 

Question: Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour contrer les pensées négatives afin de mieux gérer vos sentiments et vos actions – ce qui, dans la plupart des cas, mènera à un résultat plus positif?

Réponse: Ma mère me dit toujours: “Présume que les autres ont de bonnes intentions” – que la personne veut bien faire par ce qu’elle dit ou fait. Je fais aussi ce que j’appelle une “affirmation à quatre doigts”. Je tape chaque doigt dans ma paume et me dis un mot pour chaque doigt. Je dis des choses comme : “Je-peux-faire-ceci” ou “Tout-ira-très-bien”.