Consommation et comportements 2e

Comportements à risque 2e année (1-présentation 2012)

Il existe des médicaments qu’on peut obtenir seulement par l’intermédiaire du médecin et il y en a d’autres qui sont accessibles sur les tablettes de la pharmacie et même du dépanneur. Que ce soit pour un médicament prescrit ou non, il est bon de consulter la pharmacienne ou le pharmacien avant de se procurer un médicament. Peu importe la situation, un médicament doit toujours être pris avec le consentement d’un adulte.

Question: Les médicaments sur ordonnance, comme la pénicilline et d’autres antibiotiques, sont prescrits par une ou un médecin ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien et ne sont offerts que dans les pharmacies. Comment peut-on reconnaître un médicament sur ordonnance?

Réponse: Sur l’étiquette de la bouteille, il y a le nom du patient, les directives sur l’utilisation du médicament et un numéro d’ordonnance.

Question: Qu’est-ce qui différencie les médicaments sur ordonnance des médicaments en vente libre, des suppléments couramment utilisés, par exemple le sirop contre la toux, les vitamines, les produits naturels à base de plantes, homéopathiques ou naturopathiques et des remèdes des Premières Nations, des Métis et des Inuits?

Réponse: On n’a pas besoin d’une ordonnance d’une médecin ou d’un infirmier praticien pour obtenir ces médicaments. On peut s’en procurer par exemple dans des magasins de produits naturels, et non seulement dans des pharmacies. Certains remèdes des Premières Nations, des Métis et des Inuits proviennent de la nature et sont offerts en cadeau. 

Question: Que devrions-nous faire pour vérifier si nous utilisons les médicaments de façon sécuritaire et comme il se doit?

Réponse: Nous ne devrions prendre que des médicaments qui nous sont offerts par un adulte s’occupant de nous. Il ne faut jamais partager des médicaments sur ordonnance. Il faut suivre minutieusement toutes les directives concernant le médicament, comme la quantité à prendre et la fréquence.