Développement 3e

DiversiteCorporelle_Miditruc_Affiche.pdf
Croissance 3e.pptx

Question: Pensez à différents types de relations – avec des amis, des frères et sœurs, des parents, d’autres adultes et réfléchissez aux types de comportement qui aident à rendre ces relations plus saines. Que pouvez-vous faire si vous rencontrez des problèmes dans une relation?

Réponse

Je peux dire à l’autre personne ce que je ressens, et nous essaierons de trouver une solution avec laquelle on est toutes les deux d’accord. Si nous n’arrivons pas à nous entendre, nous pouvons aussi demander conseil à un adulte de confiance. Il est normal pour des amies d’être parfois en désaccord, mais on doit continuer à respecter les sentiments et les limites de chacune. On peut aussi se séparer pour quelque temps jusqu’à ce qu’on puisse communiquer ouvertement et écouter activement.

Je me souviens que le simple fait d’être gentil est toujours un bon point de départ. Par exemple, lorsqu’un nouvel élève se joint à notre classe, je peux l’inviter à s’asseoir avec moi pour le déjeuner. 

Question: Notre image corporelle est la perception que nous avons de notre propre corps. Lorsque vous avez une image corporelle saine, la plupart des sentiments liés à votre corps et votre apparence sont positifs. Vous vous sentez à l’aise et en confiance par rapport à votre corps et vous l’acceptez et l’appréciez. Quels moyens peuvent vous aider à développer une image corporelle saine?
Réponse: Je peux mettre l’accent sur le soin pour mon corps et le respect de ce qu’il peut accomplir. Je peux passer du temps à faire des activités que j’aime, comme l’escalade ou la danse. Il est important de se rappeler que le corps de chacune et de chacun est unique et qu’il ne faut pas le comparer aux corps des autres. 

Question: Vous pouvez contrôler certains facteurs liés à votre développement, et d’autres, non. Pouvez-vous me donner des exemples de ces deux types de facteurs?

Réponse: Je ne peux pas contrôler les facteurs héréditaires qui influencent la taille et la forme de mon corps. Je n’ai pas de contrôle sur ma situation familiale, mes origines culturelles ou l’endroit où je grandis. Par contre, je peux choisir la fréquence à laquelle je me brosse les dents, les aliments que je mange parmi ceux qu’on m’offre, mes amis et certaines des activités que je fais.

Question: Il est important, pour le développement émotionnel, d’avoir un sentiment d’appartenance et de se sentir acceptés et compris. Comment pouvez-vous montrer que vous acceptez et comprenez les autres, quelles que soient leur taille et leur forme corporelle, leurs capacités, leurs origines, leurs cultures, leur orientation sexuelle, ou leurs façons d’agir?

Réponse: Je peux défendre les personnes qui se font importuner parce que quelqu’un pense qu’elles sont différentes. Je pourrais essayer d’en savoir plus sur les personnes qui agissent différemment de moi, par exemple en apprenant comment certaines personnes malentendantes peuvent communiquer à l’aide de leurs mains, comment des personnes avec des déficiences physiques se déplacent en fauteuil roulant, ou ce que croit une personne ayant une religion différente de la mienne. » « Je peux faire attention à ce que les gens font pour que je me sente incluse et que j’aie un sentiment d’appartenance, puis essayer de faire la même chose pour les autres. 

Question: Parfois, nos différences sont visibles. Parfois, elles ne le sont pas. C’est le cas de la manière que nous apprenons, que nous pensons, que nous montrons notre affection et de ce que nous sommes en mesure de faire. Donnezmoi des exemples de différences qui rendent chaque personne unique.
Réponse: Il existe toutes sortes de familles. Certains élèves vivent avec deux parents. Certains vivent avec un parent. Certains vivent avec des parents qui sont mariés. Certains ont des parents qui ne vivent pas ensemble. Certains vivent avec leurs grandsparents ou des tutrices ou des tuteurs. Il y a aussi d’autres choses qui font que nous sommes uniques comme notre culture ou nos croyances religieuses. Nous avons également nos propres talents, capacités et défis.

Question: Comment pouvez-vous montrer l’exemple et respecter les différences des autres?

Réponse: Je peux faire participer d’autres personnes à ce que je fais, les inviter à se joindre à un groupe, montrer que je suis capable de faire équipe avec n’importe qui pour une activité et me montrer disposée à défendre les autres et à en apprendre plus sur les autres.