Sécurité 3e

Copie de La sécurité - 3e année.pptx

Robocar Poli - Sécurité routière

Commotion cérébrale

Question: L’activité physique offre de grands bienfaits qui peuvent durer toute une vie. Cependant, pratiquer une activité physique peut comporter certains risques, comme celui de subir une commotion cérébrale. Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale et comment pourrait-elle survenir pendant une activité physique ou d’autres activités?

Réponse: Une commotion cérébrale modifie le fonctionnement normal du cerveau. Elle peut être le résultat d’un coup à la tête, au cou ou au haut du corps qui provoque un va-et-vient rapide du cerveau dans le crâne, par exemple en courant, une personne heurte accidentellement un poteau de but au football ou elle entre en collision avec un autre élève lors de la récréation. Je sais que même si je porte un casque protecteur, mon cerveau peut tout de même être blessé, car le casque a été conçu pour protéger mon crâne et non pour prévenir les commotions cérébrales. Les commotions cérébrales ne sont pas immédiatement apparentes; les symptômes et les signes se manifestent plus tard.

Question: Si une ou un élève subit un coup à la tête ou au cou en jouant au soccer pendant la récréation et agit différemment par la suite – plus en colère ou plus triste – est-ce que cette exacerbation des émotions peut être due au coup reçu?
Réponse: Oui, une blessure au cerveau peut affecter nos émotions, notre comportement et notre santé mentale. L’élève qui a reçu un coup à la tête doit le signaler à un enseignant pour que le conseil scolaire puisse prendre les mesures nécessaires lorsqu’une élève subit une commotion cérébrale. 

Question: Donnez-moi des exemples pour montrer comment vous pourriez, vous ou votre famille, vous préparer à des urgences, comme une chute en eau profonde ou un incendie dans la maison.
Réponse: En cas d’urgence, c’est utile d’avoir un plan. Pour me préparer à une urgence en eau profonde, je pourrais apprendre des notions de base en natation, comme la façon de trouver la surface, les techniques de flottaison et la nage à courte distance. Je pourrais aussi apprendre les règles de base de la sécurité nautique, comme porter un vêtement de flottaison individuel quand je suis à bord d’un bateau et rester près du bateau s’il chavire. Pour me préparer à une urgence à la maison, comme un incendie, je pourrais aider ma famille à créer un plan d’évacuation que nous pourrions appliquer en cas d’incendie, en prévoyant des sorties et des lieux de rassemblement.

Question: Comment assurez-vous votre sécurité lorsque vous venez à l’école à pied?

Réponse: Je fais attention lorsque je passe devant des entrées et des stationnements. J’établis un contact visuel avec les conducteurs quand je traverse la rue pour être sûr qu’ils m’ont vu. Je marche avec quelqu’un. 

Question: Comment restez-vous en sécurité lorsque vous effectuez une recherche sur Internet ou lorsque vous jouez à un jeu en ligne?
Réponse: Je sais qu’il existe en ligne des informations fausses, blessantes et qui ne conviennent pas aux enfants. Parfois, il y a des publicités ou des liens qui sont déroutants et qui font que je me sens mal à l’aise ou menacée. Parfois, quelque chose apparaît à mon écran de façon inattendue ou change soudainement sans que je sache ce qui s’est passé. Lorsque je vois quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas ou qui me semble mal, je dois arrêter ce que je fais et en parler à un adulte. 

Question: La violence dans les films ou dans les émissions de télévision, ou les actes de violence dans un jeu vidéo pourraient vous faire croire que les comportements violents sont normaux ou acceptables. Qu’est-ce qui différencie la violence dans le monde virtuel de la violence dans la vraie vie?
Réponse: Dans le monde virtuel, les personnages ne sont pas réellement blessés. S’ils sont blessés grièvement dans une scène, ils peuvent soudainement être sains et saufs dans la suivante. Dans la vraie vie, une personne victime de violence peut être grièvement blessée physiquement et émotionnellement. 

Question: Pourquoi faut-il éviter de jouer à faire semblant de se battre?

Réponse: Lorsqu’on fait semblant de se battre, personne n’a l’intention de blesser l’autre, mais quelqu’un peut être blessé par accident. Si la personne blessée se fâche, il peut y avoir une vraie bagarre.

Évaluation sécurité 3e.docx
Copie de evaluation santé sécurité 3e.docx