Sécurité

Bande dessinée

CyberJulie_ZoeAndMollyComic_4e_fr.pdf

Clara au pays d'Internet (histoire - lecture)

Présentation

Copie de La sécurité - 4e année

Vidéo: Dis non à l'intimidation! - Cliquez Justice

Question: L’Internet et les téléphones cellulaires présentent de nombreux avantages, notamment une capacité accrue d’obtenir et de partager de l’information, de communiquer et de collaborer. Cependant, ces avantages s’accompagnent de risques et de dangers susceptibles de se produire, tels que d’être sujet à des personnes qui vous demandent des photos à caractère sexuel ou qui veulent que vous partagiez des renseignements personnels. Vous pouvez bénéficier de discuter régulièrement avec un parent ou un adulte de confiance de l’usage sécuritaire de l’Internet et du téléphone intelligent. Trop de temps consacré aux médias sociaux, aux jeux en ligne ou à nos téléphones intelligents nuit à notre santé et à notre bienêtre lorsque d’autres volets de notre vie, comme passer du temps avec notre famille et nos amis ou faire nos devoirs, en souffrent. Que devez-vous faire pour utiliser ces technologies de façon sécuritaire et en prenant soin de votre santé mentale? Comment pouvez-vous trouver de l’aide en cas de problème?

Réponse: Quand j’utilise un appareil numérique, je dois m’assurer d’en informer un parent ou un adulte de confiance pour pouvoir lui demander de l’aide au besoin. Si possible, je devrais utiliser l’ordinateur dans un espace commun, comme la cuisine, le salon ou la bibliothèque, au lieu de m’en servir seule dans ma chambre. Je ne devrais pas communiquer mon mot de passe ou mes renseignements personnels, comme mon numéro de téléphone, l’école que je fréquente ou mon adresse. » « Je devrais limiter le temps que je passe à jouer des jeux, envoyer des messages textes, visionner des vidéos ou à naviguer l’Internet, parce que je sais que c’est plus sain d’avoir un contact en personne ou de jouer à l’extérieur. C’est facile de perdre la notion du temps en ligne et de passer trop de temps seule. 

Parfois, je me sens mal parce que les affichages de mes amis ont tellement plus de mentions “j’aime” que les miens. Je me sens généralement mieux si je m’éloigne des médias sociaux pour un certain temps. » « Je dois garder à l’esprit que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être dans le monde virtuel et que les gens ne sont pas toujours ceux qu’ils prétendent être. Si quelqu’un me demande d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien, je ne dois pas le faire. Je dois par contre fermer le message et le supprimer immédiatement, sans y donner réponse. Si quelqu’un me demande de visiter un salon de clavardage ou un site Web lorsque je suis en ligne, je vérifie d’abord avec un parent ou un adulte de confiance. Si quoi que ce soit fait que je me sens confus, mal à l’aise ou menacé, je devrais tout de suite arrêter ce que je fais et en parler à un adulte au lieu d’essayer de résoudre le problème en ligne. Je devrais aider mes amis en leur rappelant ces conseils. 

Question: Donnez-moi des exemples d’intimidation sociale, physique et verbale. Est-ce qu’un certain type d’intimidation peut être plus blessant qu’un autre?

Réponse: L’intimidation sociale, c’est par exemple mettre quelqu’un à l’écart du groupe, refuser de faire équipe avec lui, répandre des rumeurs à son sujet en personne ou en ligne, partager ses informations ou ses photos personnelles sans son consentement ou l’ignorer complètement. On fait de l’intimidation physique par exemple quand on pousse quelqu’un, lui tire les cheveux ou le fait tomber. Personne ne devrait me toucher sans mon consentement. L’intimidation verbale, c’est par exemple insulter quelqu’un, le ridiculiser, se moquer de son apparence, comme de son poids, de sa taille ou de ses vêtements, et faire des commentaires sexistes ou racistes, en personne ou en ligne. Toute intimidation qui cible quelqu’un à cause de qui cette personne est – visant l’origine ethnoculturelle, le genre, les capacités ou la situation socio-économique – est aussi un exemple d’intimidation basée sur l’identité. Si je demande à quelqu’un d’arrêter ce comportement, il devrait le faire. Tous ces types d’intimidation peuvent causer de la souffrance émotionnelle. L’intimidation sociale ou émotionnelle peut être plus subtile, mais elle est au moins tout aussi blessante que l’intimidation physique. 

Question: Il n’est pas rare qu’une victime de violence connaisse son agresseur. En outre, la personne qui est victime de violence ne reconnaît pas toujours qu’elle est en fait une victime. Si une amie ou un ami vous confie qu’un membre de sa famille crie souvent contre lui, la ou le frappe, la ou le touche de façon inappropriée ou fait preuve de toute autre forme de violence, comment pourriez-vous l’aider? 

Réponse: Je dirais à mon amie d’en parler à un adulte en qui elle a confiance et si nécessaire de continuer à le dire à d’autres adultes jusqu’à ce qu’elle obtienne de l’aide, car il peut être risqué de garder ce genre de secret. En cours de route, je l’écouterais et la soutiendrais. 

Question: Si vous êtes témoin de cyberintimidation, que pouvez-vous faire?

Réponse: Je peux défendre la personne qui se fait cyberintimider. Je peux lui dire de se déconnecter et essayer de trouver de l’aide. Je peux en parler à un adulte en qui j’ai confiance.

Question: À quoi devez-vous penser pour assurer votre sécurité lorsque vous allez en ligne? Qui peut vous aider à prendre des décisions judicieuses?
Réponse: Je dois me rappeler que les informations que je trouve en ligne sont peut-être fausses ou ne montrent qu’un point de vue. L’Internet peut contenir des choses qui sont malsaines, dangereuses ou contraires à la loi. Je dois vérifier tout ce que je lis avant de croire, de répéter ou de transmettre une information. Je ne dois pas partager mes renseignements personnels comme mon âge, mon lieu de résidence ou mon numéro de téléphone. Je ne dois pas donner des renseignements financiers à quiconque en ligne. Je sais que les informations concernant mes activités en ligne, comme jouer à des jeux, partager des photos ou envoyer des messages peuvent rester enregistrées pendant des années et peuvent avoir des conséquences pour mon futur; je fais donc attention à ce que je fais en ligne. Je respecte la vie privée de mes pairs en n’affichant pas et en ne partageant pas leurs vidéos personnelles sans leur consentement. Si quelqu’un me demande des renseignements personnels ou une photo personnelle, je ne réponds pas et je dis ce qui s’est passé à un parent ou à adulte de confiance. 

Question: Comment pouvez-vous savoir qu’un site Web est douteux?

Réponse: J’ai besoin de savoir que certains sites Web ne sont pas sécuritaires. Ils peuvent présenter des risques si on me demande des renseignements personnels ou de cliquer sur des fenêtres contextuelles ou des liens qui mènent à des sites méconnus. Certains sites Web sont douteux parce qu’ils contiennent des informations très négatives, montrent de la violence, propagent la haine ou contiennent des images qui me rendent confus ou mal à l’aise. Certains sites Web encouragent les utilisateurs à se livrer à des escroqueries ou à d’autres activités illégales. Si j’ai des doutes, je devrais demander à un parent ou à un adulte de confiance de me guider vers les meilleurs sites, et toujours leur parler des sites que je visite. 

Question: À quoi devez-vous penser pour assurer votre sécurité lorsque vous vous préparez une collation après l’école?

Réponse: Je dois vérifier que les aliments devant être réfrigérés ont bien été gardés au frais, et que mes mains, les surfaces de travail et les ustensiles sont propres. Je dois aussi savoir utiliser les appareils et les ustensiles de façon sécuritaire. 

Question: Avant de venir à l’école à vélo, à quoi devez-vous penser et que devez-vous faire pour assurer votre sécurité?
Réponse: Je dois penser à ce que je dois apporter et faire pour assurer ma sécurité. Mon casque protecteur est-il de la bonne taille et bien attaché? Dois-je prendre des précautions à cause de la météo? Quels chemins puis-je prendre? Y a-t-il beaucoup de circulation sur ceux-ci? Comment vais-je transporter mes livres et mon déjeuner? Est-ce que quelqu’un va m’accompagner? Si oui, devrions-nous rouler côte à côte ou l’un à la suite de l’autre? Quel est mon plan en cas de problème, comme un accident, ou si mon vélo se brise?