Consommation et comportements

Comportements à risque 4e année (1-présentation 2012).ppt

Question: Quels sont les dangers de la nicotine et du goudron de la cigarette?

Réponse: La nicotine est une substance rapidement absorbée par le corps et qui peut engendrer facilement une dépendance à la cigarette. Le goudron est issu d’un mélange de plusieurs produits chimiques contenus dans la cigarette. Il se colle aux poumons des fumeurs et ces produits peuvent entraîner des maladies telles que le cancer ou des maladies respiratoires.

La nicotine crée une forte dépendance et est absorbée rapidement par le corps. Le manque de nicotine peut être très pénible pour la personne et lui causer du stress. Le goudron est fait de milliers de substances chimiques. Beaucoup de ces substances peuvent causer le cancer et d’autres maladies. Le goudron est composé de milliers de produits chimiques nocifs et lorsqu’il est inhalé, il peut former une couche collante à l’intérieur de nos poumons.

Question: Qu’est-ce que tu peux faire lorsque tes amis t’encouragent à commencer à fumer? Ils te traitent de peureux ou de lâche puisque tu ne veux pas essayer la cigarette ou le cigare.

Réponse : Je peux leur répondre que je prends mes propres décisions et que j’ai décidé de ne pas fumer puisqu’il y a beaucoup de risques pour la santé et que cela est très dispendieux. Une de mes tantes est décédée tout récemment d’un cancer du poumon. En plus, c’est contre la loi pour moi d’acheter des cigarettes. 

Question : Connais-tu d’autres utilisations du tabac plutôt culturelles et non liées à la dépendance?

Réponse : On utilise le tabac lors de rituels sacrés dans certaines cultures comme chez les autochtones qui s’en servent pour se purifier et entrer en contact avec les esprits lors de cérémonies spirituelles.

Piste de réflexion :  Quoique les méfaits de la nicotine soient moins dramatiques que ceux de la cocaïne et de l’héroïne, son addiction en est aussi puissante. Arrêter de fumer est important, ne pas commencer l’est encore plus.

Question: Qu’est-ce qui pourrait inciter quelqu’un à fumer ou vapoter ou à ne pas le faire?

Réponse: Il y a plus de risques qu’une personne essaie de fumer ou de vapoter si ses amis ou les membres de sa famille fument ou vapotent, ou si quelqu’un la met au défi, ou s’il est facile pour elle d’obtenir du tabac et des produits de vapotage. Il y a moins de risques qu’elle essaie de fumer ou de vapoter si elle n’a pas l’âge légal pour s’acheter ces produits et qu’elle a plus de mal à en obtenir, ou si elle connaît quelqu’un qui a eu un cancer ou de l’emphysème à cause de la consommation du tabac. 

Question: Comment les Premières Nations et les Métis se servent-ils traditionnellement du tabac? Quelle est la différence entre leur utilisation spirituelle ou sacrée du tabac et la consommation récréative du tabac produit commercialement?

Réponse: Chez les Premières Nations et les Métis, le tabac est souvent consommé en petite quantité durant des cérémonies de purification et de communication avec le monde des esprits. Dans leur culture, le tabac naturel est l’un des quatre médicaments sacrés avec le cèdre, la sauge et le foin d’odeur. Dans sa forme d’origine, le tabac a une utilité spirituelle. Le tabac qu’on retrouve dans les cigarettes et les cigares est mauvais pour la santé et n’a rien à voir avec la spiritualité. 

Question: Quels sont certains des effets de la cigarette?

Réponse: À court terme, il est possible que notre haleine soit désagréable, que nos vêtements et nos cheveux sentent mauvais, et qu’on ait des problèmes avec la famille et les amis, comme des disputes avec nos parents. Les jeunes qui fument sont plus susceptibles d’être moins actifs, de côtoyer d’autres jeunes qui fument, d’essayer d’autres drogues et de moins bien réussir à l’école. À long terme, on peut devenir dépendant, avoir les dents jaunes, s’essouffler rapidement, avoir moins d’énergie, être moins actif, développer des maladies respiratoires et développer un cancer des poumons ou de la bouche. La fumée secondaire est désagréable à respirer et donne de mauvaises odeurs aux vêtements. À long terme, le fait d’être exposé à la fumée secondaire augmente les risques de développer un cancer des poumons ou d’autres maladies respiratoires. 

Question: Le vapotage n’est pas destiné aux jeunes ou aux nonfumeurs. Quels sont les effets du vapotage?

Réponse: Le vapotage n’est pas sans danger. Il existe des effets à court terme pour ceux qui vapotent comme l’exposition à des produits chimiques nocifs, notamment des taux variables de nicotine. Les non-fumeurs qui vapotent peuvent développer une dépendance à la nicotine. Les effets à long terme de l’inhalation des substances utilisées dans les produits de vapotage ne sont toujours pas connus et font l’objet de recherche.