Alimentation 7e

Vos habitudes alimentaires peuvent améliorer votre santé physique et mentale globale comme elles peuvent vous causer des problèmes de santé. Faire attention à la façon dont vous vous sentez non seulement par rapport à ce que vous mangez, mais aussi à quand vous mangez et avec qui peut avoir un effet sur votre santé mentale. Le guide alimentaire canadien recommande de faire attention à vos habitudes alimentaires, de manger en bonne compagnie et de prendre le temps d’apprécier la nourriture. En d’autres mots, ça paie de prêter attention aux liens entre la nourriture et l’état d’esprit! Manger régulièrement des aliments sains vous donne les vitamines, les minéraux et les nutriments dont vous avez besoin pour être en santé. De mauvaises habitudes alimentaires sont l’un des nombreux facteurs, à côté de l’obésité, de la sédentarité, de la consommation du tabac* et de l’hypertension, qui peuvent augmenter les risques de contracter une maladie. La consommation de fruits et de légumes a été liée à une réduction de risques de contracter une maladie du cœur, alors qu’une alimentation riche en viandes transformées est associée à une augmentation des risques de cancer colorectal. Consommer moins de nourritures et de boissons sucrées (y compris le jus de fruits pur) et adopter de bonnes pratiques d’hygiène 

Question: Comment les gens peuvent-ils faire des choix alimentaires sains quand leurs options sont limitées par une aversion pour certains aliments, une allergie ou une intolérance alimentaire, des croyances personnelles sur l’alimentation éthique, des préférences culturelles, des règles religieuses ou par leur budget?

Réponse: Il est possible d’éliminer certaines contraintes ou de les gérer. Il arrive souvent que les gens disent ne pas aimer certains aliments alors qu’ils n’y ont jamais goûté. Nous devrions toujours au moins goûter aux aliments avant de les rejeter. On découvre souvent qu’on aime un aliment en l’apprêtant ou en le servant d’une manière différente. Dans d’autres cas, nous devons faire avec ces contraintes. Beaucoup d’aliments délicieux sont accessibles aux personnes faisant des choix éthiques, suivant des règles religieuses ou culturelles ou ayant des allergies. Si notre budget est modeste, on peut quand même bien manger en faisant attention à nos choix alimentaires. Les produits alimentaires hautement transformés sont habituellement plus pratiques, mais moins nutritifs que les aliments cuisinés à la maison. S’ils sont disponibles, les produits locaux sont relativement peu chers en saison. Par contre, le manque d’accès à de l’eau potable est une limitation difficile à gérer.