Alimentation

Local vs import+®.pptx
Hygiène buccodentaire 3e année
La santé bucco-dentaire 3e année
proteines1.pdf

Question: Presque tous les aliments que nous consommons sont transformés d’une façon ou d’une autre. Pouvez-vous décrire la différence entre les aliments peu transformés et les aliments hautement transformés, comme la différence entre une pomme de terre cuite au four et une purée de pommes de terre instantanée, et la différence entre des tranches de pommes préemballées et de la compote de pommes sucrée?

Réponse: Les aliments non transformés sont crus ou dans leur état naturel. Les aliments transformés ont été modifiés pour qu’ils se conservent mieux ou qu’ils soient plus pratiques à manger ou plus faciles à vendre. Les aliments peu transformés, comme les tranches de pommes et les légumes préemballés, ont été moins modifiés. Les aliments hautement transformés, comme la purée de pommes de terre instantanée et les céréales sucrées que l’on mange au petit-déjeuner ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient à l’origine. Plus les aliments sont transformés, plus ils perdent de leurs éléments nutritifs. Toutefois, certains types de transformation minimale, telle la congélation, peuvent aider les aliments à conserver les nutriments.

Question: La façon dont nos aliments sont produits, transformés et distribués peut avoir des répercussions sur l’environnement. La façon dont nous consommons et disposons des aliments, entraînant parfois des pertes et des gaspillages alimentaires, peut aussi avoir des répercussions environnementales. Quelles sont certaines de ces répercussions et quels sont les choix que nous pouvons faire pour les réduire?

Réponse: La façon dont les aliments hautement transformés sont manufacturés et les modes nécessaires de distribution peuvent accroître la pollution de l’air et de l’eau, et contribuer à d’autres problèmes environnementaux. En outre, l’emballage crée des déchets supplémentaires difficiles à recycler. Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous pouvons utiliser plus d’aliments non transformés ou peu transformés. Nous pouvons choisir d’utiliser des bouteilles d’eau et des contenants alimentaires réutilisables. Quand on cuisine à la maison, on peut s’assurer de tout d’abord utiliser les denrées périssables et de ne pas oublier de manger les restants. 

Question: Les problèmes de dents ou de gencives peuvent être douloureux, affecter notre capacité à manger et avoir des conséquences sur notre apparence. Les problèmes de santé dentaire peuvent aussi aggraver des problèmes de santé touchant d’autres parties du corps, comme le cœur, les poumons et l’appareil digestif. Nous pouvons garder nos dents en santé en les brossant, en passant la soie dentaire et en allant régulièrement chez le dentiste pour des examens de routine. Nous pouvons aussi prévenir les problèmes en faisant attention à ce que nous mangeons. Quels types d’aliments devriez-vous manger en petites quantités ou moins souvent? Que pourriez-vous manger en plus grandes quantités ou plus souvent?

Réponse: Je peux manger des aliments sucrés qui collent aux dents comme le maïs au caramel et boire des boissons sucrées comme les boissons gazeuses et les jus de fruits seulement à l’occasion et en petites quantités. Je peux par contre prendre de plus grandes portions de légumes comme des carottes ou des radis et faire de l’eau ma boisson de choix. 

Question: Pourquoi est-il conseillé de manger des aliments produits localement lorsqu’ils sont offerts?
Réponse: Ils sont habituellement plus nutritifs et ont meilleur goût. Ils sont aussi plus écologiques, parce qu’ils n’ont pas à être expédiés très loin. 

Question: Jetez un coup d’œil à ces guides alimentaires en provenance du monde entier. Qu’ont-ils en commun? Comment leurs recommandations diffèrent-elles et pourquoi représentent-elles néanmoins toutes des choix sains?
Réponse: Tous ces guides présentent des groupes alimentaires, mais les aliments dans les groupes et le nombre de groupes sont différents. Leurs recommandations sont des choix sains parce que les nutriments dont les gens ont besoin pour rester en santé y sont présents. Par exemple, le Guide alimentaire canadien Premières Nations, Inuit et Métis présente les groupes alimentaires dans un cercle. On y trouve également des images de certains aliments de la terre, comme les baies, de plantes sauvages et de gibier sauvage, ainsi que des conseils de vie saine qui correspondent aux cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits. 

Tâche d'évaluation_alimentation 3e année