Sécurité 7e

Exemple de logiciels malveillants

Conséquences des logiciels malveillants

3 Conseils pour se protéger

Jeu: Au-delà des faits

Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet, ce qui nous amène souvent à faire preuve de jugement quant à la fiabilité des informations. Grâce à Au-delà des faits, vous apprendrez comment trouver des indices, par exemple sur l’origine d’une histoire pour ensuite la comparer avec d’autres sources, ainsi qu’à utiliser des outils comme les sites de vérification des faits et la recherche inverse d’images.

Dans chaque mission, une histoire vous sera présentée dans le fil d’actualité d’un de vos réseaux sociaux : elle pourrait être entièrement véridique ou entièrement fausse, ou se situer quelque part entre les deux. Pour le découvrir, vous devrez cliquer sur les différentes sections où une loupe sera affichée. Lorsque vous aurez vu tous les indices, vous pourrez juger de la fiabilité de l’histoire et répondre en conséquence.


Question: Nous avons déjà discuté des avantages de l’utilisation de la technologie. Outre les avantages, il existe des risques, tels que devenir la cible d’interactions malveillantes en ligne, être exposés à la violence et à la haine en ligne, y compris celle engendrée par des groupes haineux, et faire face à des défis dangereux sur les médias sociaux. Un autre risque est de repérer des contenus pornographiques et d’autres contenus sexuellement explicites qui promeuvent les stéréotypes de genre, les pratiques sexuelles dangereuses et les représentations irréalistes des actes sexuels, de la sexualité et des relations intimes. Comment pouvez-vous assurer votre sécurité lorsque vous êtes en ligne? Que devez-vous garder à l’esprit quand vous utilisez un ordinateur ou un appareil mobile? Que pouvez-vous faire pour prendre soin de votre santé physique et mentale dans le cadre des médias numériques?

Réponses: Il est important de surveiller le temps passé en ligne et de se fixer des limites de temps à l’écran. Des applications de gestion du temps sont offertes et peuvent aider. 

On doit toutes être conscientes que ce qu’on écrit ou publie peut devenir public. Si on ne veut pas que quelqu’un soit au courant de quelque chose, ou si quelqu’un ne nous a pas donné la permission de partager quelque chose, on ne doit pas écrire ou publier un message à ce sujet. 

On ne doit jamais communiquer son mot de passe. 

Ce qu’on peut trouver en ligne n’est pas toujours vrai. Par exemple, certains défis lancés sur les médias sociaux sont des supercheries et peuvent être nuisibles. Je dois réfléchir soigneusement et de manière critique à ce que je vois en ligne. 

Si on est victime d’intimidation en ligne, il faut enregistrer et imprimer les messages reçus et demander de l’aide à un parent, à une enseignante ou à un autre adulte de confiance. 

Question: Le sextage – soit l’envoi par voie électronique de messages ou de photos à caractère sexuel, principalement à l’aide d’un téléphone intelligent – est une pratique qui comporte des risques importants et qui peut avoir des conséquences juridiques. Quels sont ces risques? Comment peut-on réduire ces risques et traiter les autres avec respect? 

Réponse: Les photos et les messages peuvent devenir publics, même s’ils ne sont partagés que pour une seconde. Ils peuvent être trafiqués ou mal interprétés. S’ils deviennent publics, ils peuvent avoir des répercussions sur les individus concernés, sur leurs relations futures et même sur leurs emplois. Le partage d’images sans consentement est passible de pénalités légales. 

On ne devrait pas insister pour que quelqu’un partage une photo de lui-même. Si quelqu’un partage avec nous une photo personnelle, il faut l’effacer. Il ne faut pas la diffuser en ligne, car il est important de respecter la vie privée et les autres tout autant en ligne qu’en personne. 

Question: Quels effets les insultes homophobes ou racistes peuvent-elles avoir? Comment peut-on prévenir ces comportements blessants?

Réponse: C’est discriminatoire d’avoir des propos homophobes ou racistes et ces propos risquent d’affecter le bien-être de la personne visée. Ça peut également empoisonner l’atmosphère de toute l’école. Parfois, les gens parlent sans réfléchir et ne se rendent pas compte que leurs paroles blessent. Pour changer ce comportement, nous devons tous assumer la responsabilité de nos paroles et aussi tenir tête aux personnes qui font des commentaires discriminatoires ou rabaissent les gens, que ce soit en personne ou en ligne.

Question: Les comportements sexuels inappropriés, comme toucher quelqu’un quand il passe dans le couloir, faire des commentaires à caractère sexuel ou remonter ou baisser les vêtements des autres, constituent du harcèlement sexuel. On peut aussi considérer comme du harcèlement le fait d’envoyer constamment des textos à une personne. Que pouvez-vous faire pour faire cesser ce type de comportements?

Réponses: Il ne faut pas adopter ces comportements ni les encourager chez les autres, que ce soit en personne ou dans les médias sociaux. Quand on est témoin de ces comportements, il ne faut pas les tolérer. Il faut dire à la personne d’arrêter ou la dénoncer. 

En ligne, on peut faire remarquer à quelqu’un qu’il utilise des mots inacceptables, mais il vaut mieux en discuter avec lui en personne par la suite. 

Question: Une forme courante de harcèlement consiste à répandre des rumeurs blessantes sur les autres. Cette forme d’intimidation est-elle moins blessante que l’intimidation physique? Comment peut-on y mettre fin?

Réponse: L’intimidation et le harcèlement de nature verbale et sociale, en ligne ou par textos, sont aussi blessants que l’intimidation physique et peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale de la personne ciblée. La loi prévoit des conséquences aussi bien pour les auteurs d’agressions physiques que pour les auteurs de harcèlement verbal. Si nous sommes témoins de ces comportements, nous ne devons pas les tolérer. Il revient à chacun de veiller à ce que ces types de comportements ne soient pas tolérés. 

Question: De quel type de soutien les victimes et les témoins d’actes d’intimidation ont-ils besoin? 

Réponse: Les personnes ciblées par des actes d’intimidation et les personnes qui en sont témoins ont besoin d’être écoutées et d’avoir la possibilité d’exprimer leurs sentiments sur ce qu’ils ont subi, et de donner des suggestions pour réparer le mal fait. Ils doivent recevoir de l’aide pour faire cesser les actes d’intimidation. Ils peuvent être effrayés et avoir besoin de soutien psychologique et de conseils pour se remettre de leur expérience. Pour mettre un terme à l’intimidation, nous devrions tous essayer de reconnaître et de valoriser le caractère unique de chaque personne et nous soutenir mutuellement. 

Question: Il est souvent utile de collaborer avec la personne responsable de l’intimidation pour éviter que l’incident se reproduise. Cette approche met l’accent sur le mal fait à la victime et à la collectivité. Elle demande aux responsables de reconnaître le mal qu’ils ont causé, d’assumer la responsabilité de leurs actes et de participer activement à l’amélioration de la situation. Que doit-il se passer pour que ce processus puisse être amorcé? 

Réponse: Les parties impliquées doivent avoir la volonté de collaborer pour trouver une solution qui aide tout le monde. La personne responsable de l’intimidation doit admettre sa culpabilité et assumer la responsabilité de ses actes. La personne ciblée par des actes d’intimidation a besoin de participer au processus, sans y être contrainte. Il est vraiment important que tous participent de leur plein gré au processus, et que celui-ci ne cause pas de tort additionnel. Des personnes qui ont la compétence nécessaire pour guider cette approche peuvent faire en sorte que le résultat est utile pour tous.