Développement 4e

Croissance 4 ème année.pptx
Copie de croissance, 4e.ppt

Question: À la puberté, nos corps subissent beaucoup de changements. Chaque personne vit ces changements à un rythme et à un moment différents. Il est normal de prendre du poids pendant cette période, et il est parfois difficile de s’habituer à ces changements si rapides. Les émotions peuvent être beaucoup plus intenses. Quelles émotions pourriez-vous avoir lorsque vous commencez à vivre les changements associés à la puberté? Comment pouvez-vous composer avec ces changements?
Réponse: Je pourrais ressentir par exemple de l’enthousiasme, de la joie, de la gêne, de la confusion et de la peur. Il est parfois difficile de mettre en mots ce que je ressens et d’expliquer ce qui me semble différent. Je sais que ça fait partie de ma croissance. J’essaie de porter attention à ce que je ressens et à la situation, ce qui m’aide à la gérer. Je peux poser des questions, parler à une amie, un parent ou un adulte de confiance, et obtenir de l’aide au besoin. Je peux aussi utiliser certaines des stratégies que j’ai apprises pour prendre soin de ma santé physique et mentale, comme faire de l’activité physique. 

Question: Quand votre corps commence à se développer, qu’est-ce qui peut changer dans votre vie sur le plan social?

Réponse: Les relations avec les amis peuvent changer, parce que parfois les gens commencent à s’intéresser à d’autres choses, à divers moments. Certaines personnes peuvent éprouver des sentiments d’attachement envers d’autres. Elles veulent plus qu’une simple amitié et commencent à vouloir sortir ensemble. Parfois, les gens nous traitent comme si nous étions plus âgés que nous ne le sommes à cause de notre apparence, mais on devrait être traité en fonction de notre âge et avec respect. Il arrive que nos camarades de classe, nos amis ou notre famille fassent des commentaires ou se moquent des changements de notre corps, ce qui n’est pas acceptable. 

Question: Dans certaines cultures, des traditions associées à la puberté marquent la transition entre l’enfance et la vie adulte. Pourriez-vous m’en donner quelques exemples?

Réponse: Dans le judaïsme, on organise une bar-mitsva ou une bat-mitsva lorsqu’une personne a 13 ans. À cet âge, elle est considérée comme majeure selon la loi religieuse et peut alors participer en tant qu’adulte à la vie de la collectivité. Plusieurs communautés autochtones ont des rites de passage servant à souligner que l’adolescent est maintenant prêt à assumer un rôle d’adulte dans la société.

Question: Pourquoi est-il important de se laver et de changer de vêtements plus souvent lorsqu’on approche de la puberté? À quoi d’autre devez-vous penser?

Réponse: Comme notre corps change, nous transpirons plus. Nous devons éviter de propager des germes et de partager des chapeaux, des brillants à lèvres, des brosses à cheveux, des boissons ou des serviettes.