Consommation et comportements

Comportements à risque 6e année (1-présentation 2012).ppt
DROGUES 6 (2019).pptx
Sonsommation de substances et dépendance_6e année

VAPOTAGE : FAIRE FACE À LA PRESSION DES PAIRS

Avant le film: Comment les pairs peuvent-ils influer sur les décisions d’une personne concernant le vapotage? 

Comment pourriez-vous composer avec les facteurs d’influence associés au vapotage?

Pendant le film:  Que savez-vous des produits de vapotage? 

Quels sont les effets possibles des substances contenues dans une vapoteuse sur le bien-être physique et mental d’une personne? 

Quels sont les facteurs qui pourraient influencer des jeunes dans des situations associées au vapotage comme celle-ci? 

Que feriez-vous dans cette situation? Pourquoi?

Après le film : Comment pensez-vous que les personnages ont géré la situation après avoir mis fin à leur conversation? 

Qu’auriez-vous fait dans cette situation? 

Comment utiliseriez-vous vos habiletés de communication et de prise de décision pour prendre une décision plus éclairée et plus judicieuse pour vous, et ce, même si vos amis prenaient une décision différente?

Question :  Les drogues peuvent avoir des effets variés sur l’organisme selon qu’elles sont des stimulants, des dépressifs, des hallucinogènes ou des drogues psychiatriques. Le cannabis est une drogue dont l’effet varie selon la quantité consommée, la durée de consommation, l’état émotionnel et physique, la santé, l’âge, l’environnement, l’interaction avec des médicaments et le fait de respirer la fumée ou de l’avaler. Quels sont les effets possibles du cannabis?

RéponseLe cannabis peut nuire à ta perception et influencer tes sens. Des doses plus élevées peuvent entraîner des sentiments de perte de contrôle, d’anxiété, d’agitation, de paranoïa et des hallucinations. Les effets physiques peuvent être d’avoir des yeux rouges, la bouche sèche, une fréquence cardiaque élevée et une augmentation de l’appétit. Une personne accro au cannabis qui arrête d’en prendre peut éprouver des symptômes comme l’irritabilité, l’anxiété, la perte d’appétit, la nausée et l’insomnie.

Question :  Comment un appel à une ligne d’entraide telle que Jeunesse, j’écoute peut t’appuyer dans des situations difficiles?

RéponseParler à une personne lorsque j’ai des problèmes ou lorsque je suis stressé peut m’aider à trouver des solutions ou à voir la situation différemment.

Question: Les drogues psychoactives peuvent avoir des effets divers sur votre corps qui varient selon qu’il s’agit de stimulants, de dépresseurs, d’hallucinogènes ou de divers médicaments utilisés dans le traitement des troubles mentaux. Le cannabis est une substance psychoactive. Ses effets sur votre corps dépendent de divers facteurs : la quantité consommée, la fréquence et la durée de votre consommation, la manière dont elle est consommée (comme fumer, vapoter, boire, manger ou autres), votre état émotionnel et votre état de santé mentale préexistant, votre environnement, votre âge, l’interaction avec d’autres médicaments et votre état de santé et vos antécédents médicaux. Quels sont certains des effets possibles du cannabis sur votre organisme?

Réponse: Le cannabis peut modifier ma perception des choses. Les distances peuvent sembler plus courtes ou plus longues qu’elles ne le sont en réalité et les choses sérieuses peuvent paraître hilarantes. De fortes doses peuvent entraîner une sensation de perte de contrôle, de la panique ou de la confusion. Les symptômes physiques comprennent les yeux rouges, la bouche sèche, un rythme cardiaque élevé et une sensation de faim. La consommation fréquente et à long terme du cannabis peut mener à une dépendance et peut aussi avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau et la santé mentale. La personne qui cesse d’en consommer peut éprouver des symptômes de sevrage comme l’irritabilité, l’anxiété, la nausée, l’absence d’appétit ou l’insomnie. 

Question: En quoi ces effets du cannabis peuvent-ils influer sur la vie d’une personne?

Réponse: Ils peuvent affecter à la fois notre santé mentale et physique ainsi que notre comportement social. Le cannabis peut nuire aux résultats scolaires parce qu’il rend la concentration difficile. Il peut contribuer à certains comportements comme s’éloigner de la famille et des amis et peut avoir un impact sur notre motivation à faire des choses. Il peut être dangereux de consommer du cannabis surtout lorsque combiné à de l’alcool parce qu’il en amplifie les effets et augmente l’affaiblissement des facultés. Il nuit à la capacité de conduire de façon sécuritaire. Si on est enceinte, cela peut affecter le bébé. En Ontario, si on a moins de 19 ans, le fait d’en consommer, d’en acheter, d’en cultiver, d’en posséder ou d’en partager est illégal et peut entraîner des démêlés avec la justice. Le cannabis a aussi des vertus médicales, comme le soulagement de la nausée et la stimulation de l’appétit chez les patients atteints d’un cancer, du sida ou autres affections médicales, mais le cannabis médical doit être prescrit par une médecin ou un infirmier praticien. 

Question: Comment vos camarades peuvent-ils influencer vos décisions quant à la consommation de drogues ou votre décision de fumer ou de vapoter? Comment pouvez-vous réagir à ces influences?

Réponse: Certains camarades peuvent nous influencer à prendre de la drogue, à commencer de fumer ou de vapoter, en disant que c’est “cool” de le faire, ou parfois on peut simplement vouloir faire partie d’un groupe qui fait ces choses. Pour éviter ce genre d’influence, il faut s’en tenir à nos convictions personnelles, réfléchir à ce qu’on veut vraiment et à ce qui compte pour nous, et se forger notre propre opinion. Même si on nous dit que “tout le monde le fait”, nos décisions nous appartiennent, de même que les conséquences. Les camarades peuvent toutefois être une bonne influence aussi. Si nos amis ne consomment pas de drogues, ne fument pas et ne vapotent pas, on hésitera aussi à faire ces choses.