Sécurité 6e

Sécurité_6e année

Question: Comment pouvons-nous rendre notre classe et notre école accueillantes pour toutes et tous?

Réponses: Nous pouvons mieux nous connaître les uns les autres et ne pas formuler des préjugés fondés sur ce que nous croyons savoir. 

Nous nous écoutons à tour de rôle et nous faisons preuve de respect en n’interrompant pas les autres. 

Pour éliminer les obstacles, notre école dispose d’un ascenseur pour permettre aux élèves de se déplacer facilement s’ils ne peuvent pas emprunter les escaliers. 

Lorsque nous travaillons en groupes, l’enseignante veille à ce que chaque élève se trouve un partenaire. 

Chaque élève peut trouver quelqu’un avec qui jouer ou parler pendant la récréation, s’il le souhaite. 

En classe, nous utilisons du matériel et lisons des livres décrivant différents types de familles et de relations. Nous savons que ce n’est pas tout le monde qui vit avec une mère et un père – une personne peut avoir deux mères ou deux pères (ou un seul parent ou un grand-parent, un fournisseur de soins ou une tutrice ou un tuteur), et la lecture de livres et l’utilisation de matériel qui démontrent ces différences peuvent donner à chacun le sentiment d’être inclus.

Question: Pourquoi est-il important d’être inclusive et inclusif?

Réponse: Sentir qu’on n’est pas inclus dans la classe, dans l’école ou dans la société peut avoir un impact majeur sur sa santé mentale et son bien-être. Lorsque je me sens incluse et bien accueillie à l’école, je suis plus confiante et plus capable de me valoriser et de valoriser les autres. J’aime aller à l’école tous les jours, je suis motivée pour faire de mon mieux et j’aime soutenir mes camarades de classe, et j’ai l’impression que j’ai quelque chose à offrir. Tout le monde veut ressentir cela. Nous en apprenons davantage les uns sur les autres lorsque tout le monde se sent suffisamment en confiance pour partager ses expériences et lorsque nous reconnaissons l’importance d’apprécier à la fois ce qui rend chacun de nous unique, ce que nous avons en commun et nos différents points de vue. 

Question: Si vous êtes dans une situation sociale et que vous sentez la colère monter, que pouvez-vous faire pour maîtriser cette colère? À qui pouvez-vous faire appel pour obtenir l’aide dont vous avez besoin?

Réponses: Je peux prendre de grandes respirations, m’éloigner et me donner du temps et de l’espace pour me calmer. Une activité physique à l’extérieur, comme la course, la nage, le basketball ou le vélo, peut m’aider. Je peux aussi demander conseil à mon enseignante d’éducation physique qui connaît plusieurs stratégies pour se calmer et qui peut m’aider à les mettre en pratique. Une fois calmée, je peux réfléchir à ce qui m’a contrariée et à ce que je peux faire, comme expliquer calmement à quelqu’un que son comportement m’a fâchée. Je peux aussi penser à des façons d’éviter que cela se reproduise. 

Si je vois quelque chose en ligne avec laquelle je ne suis pas d’accord et que ma colère monte, je m’arrête au lieu de réagir tout de suite. Je dois prendre le temps de décider si et comment je dois répondre, parce que je sais que tout ce que j’affiche en ligne y est pour toujours. 

Question: Quand vous travaillez en groupe, qu’est-ce qui vous aide à bien fonctionner ensemble?

Réponse: Nous fonctionnons mieux lorsque toute personne qui veut prendre la parole peut le faire et que nous établissons clairement le rôle de chacun, que nous nous écoutons les uns et les autres, et que nous nous traitons tous avec respect. Quand nous travaillons ensemble en ligne, notre groupe se met d’accord sur quelques règles de base pour que l’on soit respectueux les uns envers les autres. 

Question: Que pouvez-vous faire si une personne est intrusive en ligne ou si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont une personne agit en ligne?

Réponses: Je peux cesser mes activités en ligne et expliquer à un adulte ce qui s’est passé. Si la personne avec qui je ne suis pas d’accord est une amie, je peux aussi en discuter avec elle en personne pour lui faire savoir que je ne suis pas d’accord avec ses actions en ligne. 

Ma famille et moi pouvons nous informer sur les différents outils de protection de la vie privée existants.

Question: Que devriez-vous faire pour vous protéger avant de faire du bénévolat dans votre collectivité?

Réponse: Demander à un parent ou à un adulte responsable de vérifier qu’il n’y a pas de risques.

Question: Comment pourriez-vous aider une personne ayant un handicap physique?

Réponse: Je pourrais demander à cette personne si elle a besoin d’aide et, si oui, de quel genre d’aide. Je pourrais aider une personne aveugle ou atteinte de cécité partielle en lui servant de guide. Je pourrais aider une personne à faire un transfert entre son fauteuil roulant et une chaise, si on m’expliquait la façon de le faire.

Question: Quand vous préparez un repas pour vous ou pour d’autres, à quoi devriez-vous faire attention pour votre sécurité? 

Réponse: Manier tous les outils de cuisine avec soin, comme les appareils électriques, les couteaux aiguisés ou les ustensiles. Garder les jeunes enfants loin des lames, des sources de chaleur et des objets qui pourraient causer des blessures. Se laver les mains avant de toucher à la nourriture et après la préparation de plats, et garder la surface de travail propre.