Alimentation

faire des choix sains

Choisir des aliments locaux

Les produits locaux voyagent peu avant d'atteindre nos assiettes. Ainsi, ces aliments sont habituellement plus frais et nous offrent une plus grande qualité nutritive. En effet, la teneur en nutriments des aliments commence à diminuer dès leur cueillette.

Voyagement des aliments

Les aliments de nos tablettes d’épicerie ont voyagé en moyenne 2500 km. 

En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances et donc les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

Emballage des aliments

Pour arriver jusque dans notre assiette, les produits locaux n’ont pas besoin d’être suremballés, ce qui limite leur impact environnemental et génère moins de déchets. Cela permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les sites d’enfouissement, sachant qu’en moyenne, chaque Canadien produit 706 kg de déchets par an.

Économie locale

Consommer local, c’est encourager les producteurs de notre région qui vendent des produits frais et de saison. 

La consommation locale est également un bon moyen d’injecter directement de l’argent dans l’économie locale.

Fraîcheur

Puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à voyager sur de longues distances, ils sont donc cueillis à maturité et présentent une grande fraîcheur.

De l'inspiration avec différents aliments.

Préparations pour le jardin

On pratique la motricité fine avec une expérience sensorielle qui nous permettra d'avoir des légumes cet été. Une belle expérience à faire avec votre enfant si vous faites du jardinage.