Perish Guialakong Demanou (4 avril 2025)
Après 40 jours de prières, de partages et de pénitence, communément appelés le Carême, vient enfin la Pâques. C’est quoi Pâques, et les chrétiens la célèbrent-ils ?
La Pâques chrétienne est une fête qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, événement central de la foi chrétienne. Selon le Nouveau Testament, après avoir été crucifié et enterré, Jésus est ressuscité le troisième jour, ce qui a marqué sa victoire sur la mort et le péché. Cet acte symbolise l'espoir de la vie éternelle pour les croyants.
La raison pour laquelle nous célébrons Pâques est avant tout pour honorer cet événement fondamental de la foi chrétienne. La résurrection de Jésus est vue comme une victoire sur la mort, un gage de salut et de rédemption pour l'humanité. Elle annonce également la promesse d'une vie éternelle auprès de Dieu, ce qui donne aux chrétiens un sens profond d'espoir et de renouveau spirituel.
Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe de printemps (ce qui fait qu'elle varie d'année en année, mais elle tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril).
La Pâque quant à elle (ou Pessah en hébreu) est une fête juive qui commémore la sortie des Hébreux de l'Égypte, leur exode sous la direction de Moïse. Selon le Livre de l'Exode, les Israélites furent libérés de l'esclavage par l'intervention de Dieu, qui envoya dix plaies sur l'Égypte.
Peu importe que vous célébriez Pâques ou La pâque, je vous souhaite un merveilleux long week-end ensoleillé, et surtout, beaucoup de chocolat !