Emma Lefebvre et Eva Marie Anne Jenkins (septembre 2025)
Emma : Bonjour M. Patience, merci de vous joindre à nous aujourd’hui pour le profil de l'enseignant pour le journal étudiant. Nous avons quelques questions pour vous aujourd’hui. La première question est : D'où venez-vous et comment est-ce que le système d’éducation diffère entre ici et les pays dans lesquels vous avez habité ? Pourquoi avez-vous choisi de venir au Canada?
Patience: Merci d’abord de m’avoir choisi. Pour répondre à vos questions, je viens de la République démocratique du Congo, c’est là où je suis né, mais j’ai vécu dans plusieurs pays d’Afrique, notamment en Afrique du Sud où j’ai passé 20 ans de carrière et d’enseignement. Pourquoi j’ai choisi de venir au Canada? Eh bien je pourrais dire que c’est le Canada qui m’a choisi. J’avais la possibilité d’aller à Paris ou à l’université de Louvain en Belgique, mais heureusement, j’ai reçu une bourse académique de l’université Saint Paul très significative, qui m’a permis de venir poursuivre mes études supérieures ici au Canada. La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi le Canada, c’est parce que c’est un pays bilingue, et je me trouvais déjà à l'aise en français et j'étais dans un pays anglophone, alors je voyais qu’être au Canada me permettrait de pouvoir m'exploiter et m’enrichir d’avantage dans les deux langues nationales.
Emma: C’est super, ça. Ensuite, pourquoi êtes-vous devenu enseignant? Et quel cours est-ce que vous préférez enseigner et pourquoi?
Patience: Je suis devenu enseignant pour deux motifs, d’abord par vocation. Je me sens d’abord appelé à ce que je sens un profond appel en moi que je suis fait pour être enseignant. La deuxième raison c’est par passion parce que je m’épanouis et je me réjouis en faisant ce travail. Les cours que j’aime enseigner, ce sont les cours dans lesquels j’ai été formé où j’ai une formation particulière, donc c’est la philosophie, c’est le droit et l’histoire et ce sont les cours que j’enseigne.
Emma: Merci. Finalement, si vous aviez un conseil à donner aux élèves, lequel serait-il?
Patience: J’ai pas seulement un conseil, j’ai beaucoup de conseils mais je vais les résumer en 3. Premier conseil, c’est apprenez à apprendre, pas seulement pour les examens mais apprendre pour la vie parce que vous allez oublier beaucoup de choses que nous vous enseignons. Mais si vous avez appris à apprendre, vous serez capables de vous adapter dans tous les domaines et circonstances de la vie. Deuxième conseil, apprenez à travailler avec constance plutôt qu’avec précipitation parce que ce qui importe ce n’est pas de faire un grand travail du coup, mais d’apprendre à se discipliner et à faire le travail progressivement de manière qualitative. Troisième conseil, c’est respecte-toi et respecte aussi les autres parce que le respect ouvre les portes, les relations, les confiances et vous prépare non seulement à être des étudiants, mais aussi à être des bons citoyens du monde.
Emma: Merci beaucoup M. Patience de nous avoir accordé votre temps pour cette entrevue, on apprécie beaucoup ça. C’était Emma Lefebvre et Eva Jenkins.
Patience: Le plaisir est le mien de vous avoir aujourd’hui dans cette salle de classe et je vous remercie de tout cœur.