Ruby Wills (26 novembre 2024)
Si tu célèbres Noël, j’imagine que ta journée sera remplie d’évènements comme : l’ouverture des cadeaux du Père Noël, de moments en famille, des chansons festives, d’un grand repas en soirée, et bien plus. Chaque année, le 25 décembre, des millions de personnes se rassemblent pour célébrer cette fête spéciale. Cependant, t’es-tu déjà demandé quelle est l’origine de Noël et ce que cette journée célèbre véritablement ?
En effet, pour comprendre l’histoire derrière la naissance de Jésus, il faut remonter environ 2024 ans dans le passé. Même si tu connais probablement déjà les grandes lignes, en voici un court résumé qui relate les évènements clés.
Tout commence lorsque l’ange Gabriel rend visite à une jeune femme, Marie. Il lui annonce qu’elle a été choisie par Dieu pour devenir la mère de son Fils, qu’elle nomme Jésus. Elle informe Joseph, son fiancé, de cette incroyable nouvelle. Cette nuit-là, Joseph reçoit aussi la visite d’un ange dans son rêve pour lui confirmer la grande nouvelle. Peu de temps après, en raison d’un recensement ordonné par l’empereur romain, César Auguste, Marie et Joseph doivent faire un grand voyage à Bethléem, la ville d’origine de Joseph. À leur arrivée, il n’y a plus d’hôtels pour se loger. Un gentil aubergiste leur propose alors de passer la nuit dans une étable avec des animaux. C’est dans ce lieu que Marie donnera naissance à Jésus. Pendant ce temps, la nouvelle se répand que le Fils de Dieu est venu au monde, ce qui attire des bergers et des sages pour lui rendre hommage.
Noël célèbre donc la naissance de Jésus. Cependant, il reste un mystère : pourquoi Noël est célébré le 25 décembre ? En réalité, il n’existe aucune preuve historique qui précise la date exacte de sa naissance. Il existe toutefois plusieurs théories qui tentent d’expliquer ce choix. Par exemple, au IVe siècle, deux dates étaient largement reconnues et célébrées pour marquer l’anniversaire de Jésus : le 25 décembre pour l’Empire romain occidental et le 6 janvier dans l’Orient chrétien.
On raconte que le 25 décembre avait été choisi par le pape Libère pour correspondre au solstice d’hiver. En intégrant cette date dans le calendrier chrétien, l’Église a cherché à christianiser une célébration populaire. Ceci étant dit, il n’existe pas de justification explicite pour confirmer ce choix. Avec le temps, le 25 décembre s’est imposé comme la date prédominante pour célébrer Noël. Ainsi, le 6 janvier est devenu la fête de l’Épiphanie.
Savais-tu que les 12 jours entre ces deux fêtes ont donné naissance à la célèbre tradition des « 12 jours de Noël ».
Aujourd'hui, Noël est une célébration familiale qui dépasse ses origines religieuses. Elle est devenue une fête laïque célébrée par les chrétiens, mais aussi par les non-chrétiens. Quelle que soit la manière dont tu célèbres Noël ou une autre fête pendant cette période, il est toujours enrichissant de connaître l'histoire qui se cache derrière ces traditions.
BIBLIOGRAPHIE
Comptines françaises. (2019, 23 octobre). L’Histoire de l’Enfant Jésus - L’enfant Jésus - Conte de
Noël [vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=Dsvza1MriGI
Tavernier, D. B. (s.d.). NOËL. Le Jour du Seigneur. https://www.lejourduseigneur.com/noel#:~:text
=Cette%20f%C3%AAte%20c%C3%A9l%C3%A8bre%20le%20myst%C3%A8re,homme%20par%20amour%20pour%20lui
McGowan. (2024, 13 juillet). How December 25 Became Christmas. Biblical Archaeology Society.
Strauss, V. (2014, 24 décembre). Why is Christmas on Dec. 25? (It wasn’t always.). The
Washington Post. https://www.washingtonpost.com/news/answer-sheet/wp/2014/12/24
/why-is-christmas-on-dec-25-it-wasnt-always/
The Salvation Army. (2024). What is the true meaning of Christmas?. https://www.salvationarmy