Yuliia Grabovetska (décembre 2025)
Noël est une fête qui unit le monde entier grâce à son atmosphère magique et à sa capacité à réunir toute la famille autour d'une même table. On y célèbre la naissance de Jésus, on prépare et on déguste de délicieux mets, et les enfants attendent le Père Noël. Cependant, malgré la signification universelle de cette fête, les traditions et les manières de la célébrer varient à travers le monde et revêtent chacune une signification culturelle propre.
Le date
Tout d'abord, la date de la célébration varie en fonction de plusieurs facteurs: les différents calendriers (grégorien, julien, néo-julien) et les traditions religieuses (catholique, orthodoxe, orientale, etc.). Dans la plupart des pays du monde, Noël est célébré le 25 décembre. C'est le cas au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, aux Philippines, en Australie et dans une centaine d'autres pays. Le 7 janvier est célébré par les Églises qui utilisent le calendrier julien. C'est le cas dans des pays comme l'Ukraine , la Russie, le Bélarus, la Géorgie (en partie), la Serbie, l'Éthiopie et l'Égypte.
Les personnages de Noël
Dans différents pays du monde, des personnages de Noël très variés viennent rendre visite aux enfants. Le plus populaire est le Père Noël, présent au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Europe occidentale. En Ukraine, en Pologne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, c'est Saint Nicolas qui rend visite aux enfants, non pas le 25 décembre, mais dans la nuit du 5 au 6 décembre. En Allemagne, il y a aussi le Christkindl, une petite fille-ange qui apporte des cadeaux. En Italie, la Befana, une gentille vieille dame qui vole sur un balai, distribue des présents. Un enfant sage reçoit une friandise, un enfant turbulent un morceau de charbon (un bonbon). En Finlande, à cette période, Joulupukki, la version finlandaise du Père Noël (littéralement « chèvre de Noël »), vit en Laponie. En Islande, les Yule Lads apportent des cadeaux non pas en un seul jour, mais pendant 13 jours. La culture japonaise moderne a adopté le Père Noël, mais il existe aussi un autre personnage Oji-san ou Santa-san – le « bon oncle », qui apporte des cadeaux pour le Nouvel An. En Espagne et en Amérique du Nord, Los reyes Magos (les Rois mages): Melchior, Gaspard et Balthazar offrent des cadeaux. En Grèce, c'est Agios Vasilis, l'équivalent grec du Père Noël, mais associé à un autre saint: Basile de Césarée. Yule Tomten est une figure folklorique: de petits lutins apportent des cadeaux aux enfants en Suède, en Norvège et au Danemark. Jezísek est une tradition pour les enfants tchèques et slovaques, et Mikulás pour les enfants hongrois.
Traditions
En Pologne, la veille de Noël, il est coutume de servir douze plats différents. L'interprétation la plus courante du nombre douze s'appuie sur le symbolisme chrétien, et plus particulièrement sur son lien avec les douze apôtres de Jésus. Il n'y a pas d'ordre précis pour la dégustation, mais les convives sont invités à goûter à tous les plats. La particularité de cette tradition réside dans le fait que les mets doivent être préparés avec des ingrédients issus de la terre, des arbres, de l'eau et de la forêt : c'est pourquoi la viande et l'alcool ne sont pas servis.
« Et si l'on remplaçait les sapins de Noël par des bateaux? » : c'est ce que pensaient les Grecs il y a des siècles, à une époque où la plupart d'entre eux étaient marins. À Noël, les familles symbolisaient leur gratitude envers les hommes de leur famille qui avaient bravé de périlleux voyages en décorant leurs bateaux. Aujourd'hui encore, le pays perpétue la tradition de décorer les bateaux de pêche en leur honneur.
Nous nous rendons dans le nord du Portugal, où la tradition de la “Festa dos Rapazes” (Fête des Garçons) est exclusivement réservée aux garçons. Entre Noël et l'Épiphanie, les garçons de 16 ans, célibataires et n'ayant jamais participé à ce rituel, sont invités à aller de maison en maison, déguisés et masqués, pour demander des cadeaux ou de la nourriture. Ils sont accompagnés d'instruments de musique, contribuant à l'ambiance festive. Après avoir participé à ce rituel, ils sont considérés comme des hommes.
La nourriture est toujours un thème central à Noël, et au Japon, elle est associée à trois lettres: KFC. Les gens affluent vers la chaîne de restauration rapide américaine KFC pour manger, en lançant leurs baguettes: “Kurisumasu ni wa kentakkii!”, ce qui signifie « Kentucky pour Noël! »
En Norvège, il faut cacher les balais et les serpillères à Noël – non pas parce que les Norvégiens refusent de faire le ménage, mais parce qu'ils veulent empêcher les mauvais esprits, qui reviennent sur Terre cette nuit-là, de voler les balais et de s'envoler joyeusement dans le ciel de Noël.
En Ukraine, il est coutume de préparer du « Kutya » pour Noël: un plat composé de grains de blé ou d’orge bouillis avec du miel. Pendant ce temps, les enfants vont de maison en maison chanter des chants de Noël et reçoivent une récompense (bonbons, argent, etc.).
Noël est une fête qui diffère par ses traditions, ses personnages de contes de fées et son folklore aux quatre coins du monde, mais l'essentiel reste qu'elle unit les gens et ne laisse personne de côté.
Peu importe comment vous le fêterez, Joyeux Noël !
BIBLIOGRAPHIE
EF Education First. (n.d.). 12 incroyables traditions de Noël dans le monde. EF GO Blog.
https://www.ef.com/cafr/blog/language/12-incroyables-traditions-de-noel/ EF
ACS. (n.d.). Les traditions de Noël autour du monde. ACS. https://www.acs-ami.com/fr/blog/destinations/noel-dans-le-monde/
Wikipédia. (n.d.). Père Noël.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Noël
La Voix acadienne. (n.d.). D’où vient le Père Noël?
https://voxinteractif.ca/~voixa/patrimoine/4308-d-ou-vient-le-pere-noel
Wikipédia. (n.d.). Lutins de Noël (Yule Lads).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutins_de_Noël
Le Petit Journal. (2020). Histoire d’Avent : 13 Pères Noël islandais pour le prix d’un!
Cogestim Blog. (2021). Connaissez-vous les Yule Lads et le Nisse?
https://www.cogestim.ch/blog/traditions-de-lavent-connaissez-vous-les-yule-lads-et-le-nisse/