Angela Li (décembre 2025)
Tôt durant le dernier mois, un nouveau maire de la ville de New York a été élu : le démocrate socialiste Zohran Mamdani, a remporté la victoire contre les candidats Andrew Cuomo, indépendant et ancien gouverneur de l’état, et du Républicain Curtis Sliwa. Les élections de la métropole la plus peuplée du pays, qui se déroulent depuis 1834, a démontré un intérêt national et un engagement extraordinaire : avec plus de 735 000 votes, incluant le vote anticipé, elle dépasse quatre fois le montant de bulletins de vote déposés lors de l’élection en 2021, qui était la seule autre élection municipale ayant autorisé cette pratique.
Zohran Mamdami sera le 111ème maire de la cité, celle qui héberge la célèbre statue de la liberté, et sa victoire signifie une série de premières fois.
La campagne de Mamdani – qui sera non seulement le premier musulman à devenir maire, mais aussi le premier homme sud asiatique à le devenir dans la capitale financière de New York – Il s’est principalement concentré sur le coût de la vie quotidienne, mais aussi avec l’idée de trouver des moyens de rendre la vie en ville plus abordable pour les citoyens. En fait, ses nouvelles politiques cherchaient à incorporer une augmentation du taux des impôts chez les plus riches de la ville de New York et sur les sociétés, en plus de geler le loyers des appartements et de l’accroissement du nombre de logements sociaux.
Au début de campagne l’automne dernier, il était un candidat local relativement inconnu. Pourtant, grâce à son initiative concentrée sur l’accessibilité financière, il a rapidement pris de l’ampleur auprès de milliers de New Yorkais qui l’ont soutenu par des dons, des milliers de bénévoles et une forte présence sur les réseaux sociaux. Grâce à cet effort collectif, Mamdani a pu gagner le débat des primaires démocrates à la mairie de New York plus tôt en juin cette année, dans lequel il a vaincu son principal rival, Cuomo.
L’homme de 67 ans tente, malgré sa défaite primaire, de faire son retour dans la politique après avoir démisionné de son poste de gouverneur il y a quatre ans suite à des douzaines d’accusations d’harcèlement sexuel, qu’il nie encore aujourd’hui. En effet, pas tous approuvent de la popularité du novice : le président des États-Unis, Trump, écrit sur Truth Social qu’il était primordial de voter pour l’ancien gouverneur car il en était capable, contrairement à Mamdani – c’est l’écrit qui a été appuyé en juillet, où il évoquait la possibilité de révoquer la citoyenneté de Mamdani. De même, le billionnaire Elon Musk, a exhorté les New Yorkais à voter pour Cuomo.
Il semble cependant que cet effort ne porte pas fruit : les sondages réalisées tout au long de l’été et de l’automne montrent constamment l’avance que Mamdani a sur les autres candidats.
Ce n’est toutefois pas le seul succès que les démocrates ont eu au cours de ce mois chargé après la victoire historique de Mamdani : ils ont aussi célébré les victoires en Californie, au New Jersey et en Virginie, avec, respectivement, l’adoption de la Proposition 50 sur le redécoupage des circonscriptions électorales, la victoire de Mikie Sherill pour la course au poste de gouverneur du New Jersey, ainsi que celle de la Virginie avec Ghazala Hashimi, qui a été déclarée vainqueur de l’élection au poste du lieutenant-gouverneur et la rendant ainsi la première femme gouverneure.
Tout compte fait, une chose est sûre : la nomination de Zohran Mamdani est un mouvement déterminant, non seulement pour la ville de New York, mais aussi pour l’ensemble de l’Amérique.
Bon mandat !
Image : https://www.cbc.ca/news/world/new-york-mayoral-mamdani-cuomo-trump-9.6965479