Emilia Engelke (28 avril 2025)
Cette année, la fête des Mères aura lieu le dimanche 11 mai au Canada. C'est une occasion parfaite pour célébrer et reconnaître l'importance, le dévouement, le sacrifice et, surtout, l'amour inconditionnel des mères. Mais d'où vient cette tradition et comment la célèbre-t-on ?
Les origines de la fête des Mères peuvent être retracées à la Grèce antique. Durant le printemps, les Grecs rendaient hommage à Rhéa, la mère des dieux. Plus tard, les Romains ont fait de même en célébrant Cybèle lors des Hilaria. Or, ce n'est qu'au XXe siècle qu'est apparue la fête telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le décès de la mère d’Anna Jarvis, une militante américaine, l'a poussée à créer la fête des Mères qui a été officialisée par le Président Woodrow Wilson en 1914. Le deuxième dimanche de mai a été choisi, conformément aux demandes d'Anna Jarvis. La fête s'est rapidement propagée dans d'autres pays, dont le Canada. Reste qu'elle est célébrée très différemment dans différentes régions du monde.
Les repas en famille comptent parmi les traditions les plus communes de la fête des Mères, mais leurs implications peuvent varier. En Espagne, la cuisine est fermée ; la famille se dirige plutôt au restaurant, où une fleur est offerte aux mères. En Allemagne, les enfants doivent s'occuper de toute la préparation. En Australie, la famille se rassemble autour d'un barbecue et déguste un Pavlova, un type de dessert à la meringue. Au Canada et aux États-Unis, plusieurs familles élargies se rassemblent autour d'une table pour fêter ensemble. D'autres traditions importantes incluent l'achat de fleurs (France, Royaume-Uni, Canada et États-Unis), la composition de poèmes ou de cartes de vœux (France, Canada, Australie et Italie) et la participation à une cérémonie religieuse (Royaume-Uni et Italie).
Avant tout, la fête des Mères est une journée de repos pour les mères. C'est une occasion pour tous les enfants de remercier leur mère.
Peu importe la méthode que vous emploierez, je vous encourage à reconnaître et à apprécier le travail de vos mères. Nous leur devons notre vie et bien plus encore. Que ce soit une carte, un poème, un repas ou un cadeau unique, montrons-leur notre gratitude par nos paroles et nos gestes.
BIBLIOGRAPHIE
Noovo Moi. (2024). La petite histoire de la fête des Mères. Consulté en ligne le 25 avril 2025 à l'adresse https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/infos-pratiques/article.la-petite-histoire -de-la-fete-des-meres.1.9102383.html
Résidence des Bâtisseurs. (2025). La fête des Mères : l’origine de la tradition québécoise. Consulté en ligne le 25 avril 2025 à l'adresse https://batisseurs.ca/la-fete-des-meres- lorigine-de-la-tradition-quebecoise/#:~:text=Anna%20Jarvis%2C%20marqu%C3%A9e%20par%20le,le%20deuxi%C3%A8me%20dimanche%20de%20mai
Signum International. (2025). La fête des mères à travers le monde. Consulté en ligne le 25 avril 2025 à l'adresse https://www.ef.com/cafr/blog/language/fete-des-meres-a-travers-le-monde/