Mme. Beaucaire (mai 2025)
Ah l’été ! Avec ses plages, ses boissons rafraichissantes, ses parasols, ses soirées entre amis… et ses coups de soleil ! Car oui, chaque été, c’est le même scénario : on se dit qu’on va juste « bronzer un peu », qu’on est « pas si sensible que ça », qu’« on a déjà pris des couleurs »… et on finit couleur rouge vif, cloqué, stressé et recouvert de crème après-soleil. Mais pas de panique ! Voici un petit guide de survie pour soigner vos coups de soleil comme un pro et éviter les drames estivaux.
1. Se mettre à l’ombre immédiatement
Dès que tu constates que ta peau a pris la couleur « homard cuit », la première chose à faire est de t’éloigner du soleil. Même si tu es encore en train de profiter de tes vacances, il faut impérativement “stopper” l’exposition et te mettre à l’ombre, sous un parasol, à l’intérieur ou sous un arbre. Continuer à s’exposer aggraverait l’inflammation et les dégâts sur la peau.
2. Rafraîchir la peau
Le coup de soleil entraîne une inflammation de la peau. Pour limiter les dégâts, il est essentiel de refroidir la zone touchée. Prends une douche tiède, voire fraîche (mais pas glacée, car cela pourrait provoquer un choc thermique), ou applique des compresses d’eau froide sur les zones concernées pendant 10 à 15 minutes. Il faut éviter les glaçons directement sur la peau, qui peuvent aggraver la situation.
3. Bien s’hydrater
Le soleil déshydrate non seulement la peau, mais aussi l’organisme. Bois beaucoup d’eau, des tisanes fraîches ou des jus de fruits pour réhydrater ton corps de l’intérieur. En parallèle, applique régulièrement une crème hydratante ou un lait après-soleil (aloe vera ou vitamine E)
4. Garde un œil sur les symptômes sérieux
Si tu commences à avoir de la fièvre, des maux de tête, des nausées, ou si tu as l’impression de participer malgré toi à un sauna permanent, direction le médecin ! Un coup de soleil, ça peut être drôle à raconter… sauf quand ça tourne au drame !
5. Et pour finir, promets que ça n’arriverra plus !
Une fois remis sur pied, fais le serment solennel de ne plus jamais sortir sans crème solaire. SPF 30 minimum, et pas juste sur le nez ! On renouvelle toutes les deux heures, on porte un chapeau de star et des lunettes grand format.
Soigner un coup de soleil demande de la patience, de l’hydratation et beaucoup de douceur. Même s’ils paraissent bénins, les coups de soleil fragilisent la peau et augmentent le risque de vieillissement prématuré et de cancers cutanés à long terme. Alors, pour profiter pleinement de l’été, mieux vaut prévenir que guérir !
BON ÉTÉ à tous et à toutes !!!
Sitographie
Santé Canada, Les premiers soins à prodiguer en cas de coup de soleil et de maladie liée à la chaleur. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/premiers-soins-prodiguer-cas-coup-soleil-et-maladie-liee-chaleur.html, consultation le 07 mai 2025.
Image
Google image, soleil caetoon 3d avec lunettes de soleil et chapeau et fond transparent, https://images.app.goo.gl/nV4HDjQjA5Av6Xj77