Ruby Wills (6 novembre 2024)
Quand était la dernière fois que vous avez considéré le fait que chaque enseignant(e) à Franco-Ouest a été, lui-même, un élève du secondaire ? Il est facile de simplement les considérer comme des personnes responsables de vous enseigner des leçons, mais il est encore plus juste de considérer les profs comme des mentors, remplis de connaissances pratiques.
Dans le but de partager les conseils et astuces que les enseignant(e)s ont pour les élèves aujourd’hui, je leur ai posé la question suivante : Quels conseils donneriez-vous à un élève du secondaire aujourd’hui, en considérant votre expérience comme étudiant(e) dans la passée ?
D’abord, Mme Proulx, enseignante de français au secondaire, souligne l’importance de s’engager dans des activités extérieures de l’école. Son conseil, « Implique-toi dans la vie scolaire. Dans vingt ans, tu ne te rappelleras probablement pas de ton test sur les fonctions exponentielles ou de ta dissertation sur Le petit prince. Par contre, ton rôle dans le Franco-fun, le but victorieux de ton équipe de soccer lors de la finale de la saison, ton voyage humanitaire en République dominicaine, [...] vont rester gravées dans ta mémoire. Évidemment, ta priorité demeure d'apprendre, mais cherche à le faire par tous les moyens possibles. L'apprentissage se cache souvent dans les expériences. Ne te contente pas d'aller au secondaire, vis ton secondaire. »
Similairement, selon M. Morier, il faut toujours suivre son intuition personnelle et être confiant avec soi-même. C’est en essayant les choses qu’à première vue, nous trouverions inintéressantes, qu’on peut découvrir nos propres désirs et passions. Aussi, on peut vivre des nouvelles expériences et ouvrir nos portes dans l’avenir. Par exemple, le fait d’apprendre l’espagnol te permettra de pouvoir voyager dans des pays latins. Bref, il faut te faire confiance et essayer des expériences hors de ta zone de confort pour te développer personnellement.
Au contraire, Mme Boudjahfa, enseignante de mathématiques, m’a partagé des conseils au sujet des habitudes de travail. Elle explique que les « jeunes élèves d’aujourd’hui sont très stimulés, ils doivent donc apprendre à gérer leur temps et à développer une discipline personnelle afin de réussir à l’école et dans la vie en général. Ils doivent aussi apprendre à surmonter les obstacles plutôt que de les éviter, car c'est ainsi qu’ils développent leurs compétences et leur confiance. Il est particulièrement important d’avoir un bon équilibre entre les amis, la famille, le sport, les études et, surtout, le sommeil, qui leur permettent de rester productifs et de se sentir bien. » Je suis entièrement d’accord avec l’importance de maintenir un équilibre entre tous les aspects de la vie.
M. Todd partage m’a partagé un conseil au sujet du besoin de considérer l’avenir dans nos choix, qui est pertinent pour tous les élèves du secondaire. Il a dit : « Prenez le temps de réfléchir à vos passions, vos forces et à vos perspectives de carrière réalistes. (...) N'ayez pas peur des échecs ou des obstacles, car ils peuvent souvent ouvrir des portes vers des expériences inattendues et enrichissantes. (...) Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il existe plus d’options que vous ne l’imaginiez. » Ainsi, il « constate aussi que de plus en plus de jeunes ressentent beaucoup de pression et de stress pour des choses qui n’auraient peut-être pas autant affecté ma génération. L’une des compétences les plus précieuses que vous pouvez développer est la résilience. Apprendre à surmonter les défis avec confiance vous servira tout au long de votre vie. Restez ouverts, persévérants et fidèles à vous-mêmes. »
Enseignant responsable des cours en ligne, M. Firdaous, m’a fait apprendre qu’il « est normal de ressentir toute une gamme d’émotions » et que tu devrais toujours partager ce que tu ressens. Il est également important « de reconnaître ses réussites, même petites, pour [t’]encourager à continuer à avancer. Ceci dit, il est toujours bénéfique de rappeler à un adolescent que ce qu’il vit est une période de changements, en lui faisant comprendre qu’il est normal de se sentir incertain à certains moments et que cela fait partie de la croissance. ».
Enfin, si vous avez déjà suivi un cours avec M. Miegueu en sciences, j’imagine que vous avez déjà entendu ce conseil iconique : « Une excellente organisation et l'effort sont les deux clés du succès, car selon un proverbe de mon grand-père, ''Le bonheur est une échelle sur laquelle on ne monte jamais les mains dans les poches'' ».
En conclusion, en consultant les enseignants de Franco-Ouest, j’ai découvert une variété de conseils pertinents à considérer pour mieux gérer son temps, profiter pleinement de la vie et se fixer de bons objectifs.