Annabelle Tasset-Scherer (4 février 2025)
Partout dans le monde, la Saint-Valentin est une des fêtes les plus populaires. Cette journée toute spéciale est célébrée de différentes façons, avec des traditions originales et uniques. Dans certains pays, la Saint-Valentin n’est même pas le 14 février !
Ici au Canada, comme dans plusieurs autres pays, la Saint-Valentin est célébrée en tant que fête de la romance. Pour les Canadiens, c'est une journée pour célébrer l'amour et l'affection, mais également pour célébrer les amitiés et les liens familiaux.
Au Japon, ce sont les femmes qui choisissent leur Valentin le 14 février et qui leur offrent un cadeau. Les hommes, eux, doivent attendre le 14 mars, jour du “White Day” pour offrir, à leur tour, un présent à leur bien-aimée. Chez eux, pas de jaloux : les commerces s’adressent également aux célibataires qui ont aussi le droit à une journée spéciale. En effet, le 14 avril, pour le “Black Day”, la tradition veut qu’ils mangent une assiette de haricots noirs. Ayant été lancée sous l’impulsion des fabricants des chocolats, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir des petites douceurs. Il en existe plusieurs sortes : « honmei choco » qui sont destinés à l’être aimé, « fami choco » à la famille et « giri choco » est surtout offert en guise de courtoisie.
Si nous allons en Colombie, ce pays rejoint la liste des pays qui ne fêtent pas la Saint-Valentin le 14 février. Pour les Colombiens, « El dia del amor y la amistad » (en français « le jour de l’amour et de l’amitié ») est célébré le 3ᵉ samedi du mois de septembre. La raison ? Simplement, car le 14 février tombe en pleine vacances scolaires et serait alors un échec commercial pour le pays. La Colombie ne restreint pas la Saint-Valentin aux amoureux, mais l’étend à la famille, aux collègues, aux amis, aux conjoints… Tout le monde y passe ! À la manière d’un “Secret Santa”, la tradition colombienne veut que l’on s’échange des mots doux et des petits cadeaux de façon anonyme.
La Chine est un des pays fêtant la Saint-Valentin le 14 février. Par contre, il y a une deuxième fête des amoureux plus importante encore : le 7 juillet du calendrier lunaire. Cette tradition est connue sous le nom de « jour du double sept » ou « Qixi ». Une belle légende l’entoure et est transmise de génération en génération. Elle raconte l’histoire d’amour d’un agriculteur et d’une fée qui vécurent des instants très heureux sur terre, jusqu’au jour où la mère de la fée s’oppose violemment à leur union. Elle oblige sa fille à remonter au ciel et trace, pour les séparer, une large rivière : la voie lactée. Les amoureux ont tout de même l’occasion de se retrouver une fois chaque année, la 7ᵉ nuit du 7ᵉ mois grâce à un pont construit par tous les oiseaux de la terre.
En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est une occasion pour les habitants de faire une grande fête ! Pour marquer le coup, les Sud-Africains sortent dans la rue et se retrouvent au bal ou autour d’un bon repas. À l’occasion de la fête des Lupercales, de nombreuses femmes sud-africaines s’équipent d’un stylo et de papier, pour écrire le nom de la personne qui les intéresse pour ensuite l’épingler à leur manche. En suivant cette coutume, elles se doivent de rester fidèles à celui dont elles portent le nom. C’est certainement plus direct qu’une lettre d’amour ! D’ailleurs, il s’agit là de l’origine de l’expression « porter son cœur sur sa manche ! »
Pour terminer, à Taiwan, le bouquet de fleurs que l’on offre à l’heureuse élue est lourd de sens et fourmille de sous-entendus. Il ne faut surtout pas faire gaffe ! Offrez une seule et unique rose rouge pour votre grand amour, mais 11 roses pour votre amante ! Si c’est pour un amour éternel, optez pour 99 roses et 108 roses exactement pour demander la main de votre bien-aimée. Assurez-vous de bien compter !
Pour conclure, bien que la Saint-Valentin soit une célébration universelle de l'amour, chaque pays l'interprète à sa manière, enrichissant cette fête de traditions uniques et de coutumes originales. Que ce soit en offrant des cadeaux, en célébrant l'amitié ou en suivant des rites anciens, l'essence de cette journée reste la même : partager et exprimer son affection envers ceux que l'on chérit. Ainsi, au-delà des frontières, la Saint-Valentin nous rappelle que l'amour se manifeste de mille façons et réunit les gens, peu importe où ils se trouvent dans le monde.
Bibliographie
Activités manuelles. (2023, February 13). St Valentin : les coutumes surprenantes des autres pays du monde. Ouest-France.fr. https://teteamodeler.ouest-france.fr/saint-valentin-monde
Chan, C., & Cheung, C. (2024, August 9). What is Qixi Festival and why people celebrate it. Time out Hong Kong. https://www.timeout.com/hong-kong/things-to-do/what-is-qixi-festival-and-why-people-celebrate-it
Keliher, I. (2024, January 25). 13 traditions uniques pour la Saint-Valentin issues du monde entier. Sans Frontières. https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/la-saint-valentin-dans-le-monde/
Kuo, E. (2022, January 21). Fêter la Saint-Valentin au Japon. Sans Frontières. https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/feter-la-saint-valentin-au-japon/