Annabelle Tasset-Scherer (20 décembre 2024)
Si vous habitez à Ottawa, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de découvrir le Canal Rideau sous son manteau hivernal, mais connaissez-vous ses origines ? Chaque année, ce lieu emblématique se transforme en une immense patinoire naturelle, la plus grande au monde, et accueille jusqu’à 1 500 000 visiteurs. Même si vous y êtes allé plusieurs fois, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir sur la glace ou autour du Canal. Entre les kilomètres de glace pour patiner, les arrêts gourmands et les événements spéciaux, l’hiver au Canal Rideau n’a pas fini de vous surprendre. Alors, pourquoi ne pas redécouvrir cet endroit magique sous un nouveau jour ?
Un peu d’historique. Le canal a été conçu à des fins militaires et stratégiques entre 1826 et 1832 par le lieutenant-colonel John By, un ingénieur militaire britannique. Le but principal du projet était de créer une voie de navigation sécuritaire entre Ottawa et Kingston. La complétion du Canal fut un grand accomplissement en ingénierie considérant que cela impliquait la construction de 47 écluses et la traversée d’une multitude de régions marécageuses et de rivières tumultueuses. Malgré la construction d’origine militaire, le canal s’est vite trouvé une utilité civile en devenant un axe important de transport de commerces et de marchandises entre Ottawa et les régions vers le sud.
Les équipes de la commission de la capitale nationale (CCN) travaillent sans relâche chaque hiver depuis 1971 pour rendre possible le patinage sur le canal. Doug Fullerton a présenté son idée d’aménager une patinoire sur le Canal lorsqu’il venait tout juste d’être nommé président de la CCN, et ils sont donc partis, équipés de pelles et de balais pour faire de cette idée une réalité. La patinoire a commencé avec une petite section dégagée uniquement, mais au fil des ans s’est étendue à 5 km et aujourd’hui à 7,8 km de longueur. Depuis sa création, la patinoire du Canal Rideau a connu plusieurs ajouts qui en font sa renommée. Le Bal de Neige, festival hivernal dont le théâtre principal est la patinoire du Canal Rideau, a fait ses débuts en 1979. Cet événement comprend des sculptures de glaces (2003), des bonhommes de neige énormes, plusieurs glissades de neige, des activités culturelles et surtout beaucoup de joie ! En 1981, les Queues de Castor🅪 deviennent une partie mémorable de l’expérience. Cette pâtisserie chaude, couverte de sucre à la cannelle, est la manière idéale de finir une journée passée dehors dans le froid hivernal canadien !
Les conditions météorologiques ont un grand impact sur les dates d’ouverture de la patinoire du Canal, et la saison dure en moyenne 50 jours par an, en majorité en janvier et en février. Toutefois, il peut y avoir assez de variation. Nous avons eu des hivers avec aucun jour de patinage (2022-2023) et d’autres avec plus de 90 jours (1971-1972). Gardons nos doigts croisés et espérons un hiver assez froid et une bonne saison de patinage !
Si vous aimez moins le froid, ne vous inquiétez pas trop ! Le Canal offre une variété d’autres attractions durant les mois plus chauds de l’année. Vous pouvez faire des tournées en bateau aux alentours du lac Dows, visiter les multiples écluses, marcher, courir ou faire du vélo le long du Canal ou encore visiter les événements quotidiens au parc Lansdowne. Il y a de quoi plaire tous les goûts !
En tout, le Canal Rideau est une destination incroyable à l'année longue, mais il faut avouer que la saison hivernale a un petit quelque chose de magique. Si vous en avez la chance cet hiver, n’hésitez pas à passer explorer le Canal Rideau et ses attractions, vous allez sans aucun doute vous amuser !
Bibliographie
Devine, B. (2018). Patinoire du canal Rideau : de l’autre côté de la glace. Commission de La Capitale Nationale. https://ccn-ncc.gc.ca/blogue/patinoire-du-canal-rideau-l-autre-cote-de-la-glace
NCC. (2017). Histoire de la patinoire du canal Rideau. Commission de La Capitale Nationale. https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/histoire-patinoire-canal-rideau#
Patrimoine canadien. (2024). Bal de Neige. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/bal-neige.html
UNESCO. (2018). Canal Rideau. Unesco.org. https://whc.unesco.org/fr/list/1221/#