Ruby Wills (5 novembre 2024)
Depuis la rentrée scolaire, plusieurs changements ont eu lieu pour améliorer l’environnement de Franco-Ouest. Que ce soit des zones de travail plus confortables à l’intérieur, ou bien des espaces extérieurs pour se rassembler avec des amis, l’équipe de la direction s’est engagé à créer des aménagements qui répondent aux besoins des élèves.
L’année dernière, quelques élèves ont approché la directrice de l’école, Mme Blanchet, pour demander plus d’espace pour s'asseoir et travailler. Suite à cette demande, elle a collaboré avec une compagnie pour construire des petits coins de bien-être dans l’école. Notamment, la zone de travail à côté de la chapelle à maintenant des tabourets et des tables qui comportent chacune des stations de chargement avec des prises de type B ainsi que des ports USB. Cet espace est très pratique pour étudier, mais aussi pour manger le dîner avec une vue agréable du terrain scolaire. Également, il y a des nouveaux bancs devant le secrétariat pour rendre l’espace plus fonctionnel et bienveillant.
Mme Blanchet a souligné l’importance de bien entretenir ces nouveaux meubles. Elle a précisé que s’ils « sont bien entretenus et respectés par ceux qui s’en servent, ça [l’a] motive à en commander plus ». Comme la directrice fait ses rénovations avec le but d’améliorer la vie scolaire des élèves, il est nécessaire de bien respecter ses attentes.
Pour ajouter, une autre addition appréciée sur le terrain extérieur de l’école sont les tables de pique-nique. Avec un des plus beaux terrains de la ville, il était dommage de ne pas pouvoir bien en profiter parce qu’il manquait des espaces pour s’assoir. Pour régler ce problème, Mme Blanchet a commandé les quatre tables pique-nique qui ont été installées il y a quelques semaines. En considérant la température et les tendances météorologiques imprévisibles canadiennes, il était impératif de choisir des tables durables et majoritairement indestructibles. C’est la raison pour laquelle les tables sont construites de béton. De même, pour empêcher que les tables disparaissent, le modèle choisi pèse deux tonnes. En cette saison d’automne, il est fortement recommandé de profiter de ces nouvelles installations sur le terrain de Franco-Ouest pendant le dîner ou n’importe autre temps libre.
De manière générale, ces nouvelles rénovations sont grandement appréciées par les élèves comme ils contribuent à une école plus belle et accueillante. Toutefois, c’est seulement le début, puisque d’autres projets sont déjà en cours. Par exemple, de nouveaux meubles sont commandés pour être installés devant l’orientation et en bas dans le petit atrium. Malgré le prix coûteux de ses nouveaux meubles, créer des espaces de travail est un investissement à long terme et pour l'avenir des jeunes.