Angela Li (octobre 2025)
Sorciers et sorcières, figures iconiques de l’Halloween : On en a vu de toutes les sortes, qu’il s'agisse de baguettes magiques qui invoquent les sorts lancés par la bouche de jeunes étudiants (Expelliarmus!) au dirigeant maléfique du pays Winkie ou même aux magiciens mythiques venant des légendes du grand roi qui a vaincu les Saxons. Il en existe une multitude – qu’ils soient des nécromanciens ou qu'ils cherchent à vaincre les forces du mal ou à corrompre –, mais connaissez-vous réellement l’histoire derrière ces créatures magiques qui, encore aujourd’hui, occupent une place assez importante dans la culture moderne ? Qui, peut-être, exist(ai)ent réellement, et non seulement sur les pages des livres qu’on trouve dans la section fantaisie et science-fiction de la librairie ?
Évidemment, on a déjà entendu parler des sorcières du Moyen-Âge quand tout le monde souffrait d’une « folie des sorcières » au 17ᵉ siècle, au cours de laquelle trop de gens étaient exécutés pour trop de raisons insignifiantes, allant du fait qu’on était soit gauche ou trop doué pour faire…du fromage. En tout cas, aujourd’hui, les cas de sorcellerie diminuent, et existent sous d’autres formes : à travers les costumes et les histoires, la pratique s’avère à être beaucoup moins détestée (on détourne les yeux ici de Rasputin), et occupe même une grande place dans les places de marché en ligne sur Etsy. Réputée pour vendre des articles vintage faits main et sur mesure, elle est récemment devenue le site de référence pour les services de lancement de sorts. Toutefois, même si la compagnie a interdit la vente de tels services il y a maintenant neuf ans, les magiciens modernes – les plus connus étant les sorcières Salem – parviennent toujours à trouver des failles en qualifiant leurs sorts en tant que « services de divertissement ». Vérité ou complot pour obtenir de l’argent facile, cela importe peu : les internautes du monde en ligne en raffolent !
Mais qui sont ces personnes qui se trouvent derrière l’écran et qui parviennent à créer de tels miracles, comme lors du mariage de l’influenceuse new-yorkaise Jaz Smith durant son jour de mariage, dont plusieurs sources de médias ont déclaré qu'il était le « summum de la création de contenu de mariage » (Time, 2025) ?
Engager une sorcière de Salem peut être acceptable aujourd’hui, mais à l’époque, être associé à celle-ci avait de graves conséquences. Le terme de « sorcières de Salem » vient justement des procès du même nom qui se sont déroulés durant la fin du 17ᵉ siècle dans le Massachusetts colonial, avec plus de 200 accusés d’avoir pratiqué la magie du diable, dont 20 d’entre eux qui se sont fait exécuter. Toutefois, durant les années qui ont suivi les procès et les exécutions, certains accusés ont publiquement avoué leur erreur et leur culpabilité. Or, pas toutes les régions les répugnaient : Effectivement, durant le 19ième siècle, les Brésiliens des classes moyennes et supérieures pratiquaient le spiritisme – espiritismo – qui est une pratique religieuse fondée par un éducateur français au nom d’Allan Kardec.
Aujourd’hui encore, plusieurs continuent d’être fascinés par les procès des sorcières de Salem, ou même la sorcellerie en général. Non seulement sont-elles devenues des figures féminines puissantes, mais elles gagnent aussi leur popularité sur divers réseaux sociaux tels que TikTok, avec une hausse de notoriété et de commercialisation : les sorcières sont devenues une sous-culture qui a trouvé sa place dans un nouveau domaine en ligne.
À l’approche de l’Halloween, elles seront à nouveau sous les grands projecteurs de la scène, et la pratique d’engager une sorcière pour des services – qu’il s'agisse d'avoir un jour de mariage sans problème ou des sorts pour devenir des âmes sœurs parfaites – perdurera.
BIBLIOGRAPHIE
1- Crumpton, T. (2025, September 2). The Rise of the Etsy Witch. TIME; Time.
https://time.com/7307401/rise-of-etsy-witch/
2- The Editors of Encyclopedia Britannica. (2018). King Arthur | Story & History.
In Encyclopædia Britannica. https://www.britannica.com/topic/King
3- CMS Admin. (1985, December 13). Brazil: The Land Where Spirits Thrive.
Christianity Today. https://www.christianitytoday.com/1985
/12/brazil-land-where-spirits-thrive/
4- Blumberg, J. (2007, October 23). A Brief History of the Salem Witch Trials.
Smithsonian; Smithsonian.com.https://www.smithsonianmag.com/history/a-brief-history-of-the- salem-witch-trials-175162489/