Évangéline McEwen (décembre 2025)
Dans une école BI, tel que Franco-Ouest, le profil de l’apprenant comporte de nombreuses qualités recherchées, dont l’ouverture d’esprit, qui doit être encouragé autant par le personnel que chez les élèves. Toutefois, suite au départ de M. Leblanc (en hiver 2025), le comité de la fierté a éprouvé de grandes difficultés pour le recrutement d’un enseignant responsable, y compris la peur de s'associer à ce comité ou par leur horaire trop chargé.
Tout dernièrement, M. Karl Todd a relevé le défi d'accompagner Alice Irven et Akina Ohlman, organisatrices de ce comité, dans la préparation d’activités pour les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ [bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel(le), transexuel, Queer/questionnement, intersexe, asexuel et + pour tout le reste qui n’est pas représenté dans cette acronyme tel que non binaire, genre fluide et les orientations romantiques]. Malgré son départ tardif, le comité de fierté (Pride) organisera plusieurs activités cette année visant la sensibilisation et aussi à l’appartenance à une communauté. De cette manière, les divers élèves de l’école Franco-Ouest profiterons de leurs droits accordés par la Charte des droits et libertés ; vivre dans un pays où la liberté d’expression est le premier article de notre Charte. En 2005, cette ouverture d’esprit au Canada, nous amène à devenir le quatrième pays à légaliser le mariage entre conjoints de même sexes. Cela met fin à une partie de l’oppression légale des individus homosexuels.
Toutefois, la limitation de l’oppression des personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ n'a pas débuté seulement il y a 20 ans. Trois ans après la seconde guerre mondiale, le 10 décembre 1948, les Nations Unis se rejoignent pour signer La déclaration universelle des droits de l’homme dans lequel le Canada compte parmi les 58 États signataire. L’objectif principale de cette entente demeure l’établissement de normes sur le « respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales ». Tous les États Membres des Nations Unis doivent respecter les principes établis dans ses 30 articles. Parmis eux, on retrouvait de nombreux articles que nous prenons souvent pour acquis mais qui sont intégrés à notre vie de tous les jours. Pour tous les individus qui vivent sur les terres canadiennes, le droit à la vie, de ne pas être esclave ou de ne pas être torturé d’être égale devant la loi et avoir droit à un procès juste et équitable malgré sa race, son sexe, sa religion, son opinion politique, sa nationalité, etc. sont plus que souvent pris pour acquis (article 2 à 8, de la Déclaration Universel des droits de l’homme). Chez les élèves, l’article 26 vise à nous permettre l’accès à une éducation gratuite et accessible dans laquelle on favorise le « plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ».
En ce mois de décembre, les célébrations parsèment l’aire de joie ; une joie autant que l’on ne la néglige pas, c’est un droit. Des droits pour lesquels de nombreux se sont battus. L’ouverture d’esprit est non seulement une qualité d’un étudiant BI, mais c’est aussi essentiel pour les progrès dans la société. Cette année, prenez quelques minutes de votre excitation des fêtes pour reconnaître le 77ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme vers l’égalité. La recherche pour l’équité est un processus continu.
Par Évangéline McEwen
Pour plus d’informations sur le comité de la fierté contacter les organisatrices Akina Ohlman au ohlaki10@ecolecatholique.ca et Alice Irven au ivrmar29@ecolecatholique.ca ou M. Karl Todd au toddka@ecoleatholique.ca.
BIBLIOGRAPHIE
Gouvernement du Canada. 1981. “Charte canadienne des droits et libertés.” Canada.ca. https://www.canada.ca/content/dam/pch/documents/services/download-order-charter-bill/charte-canadienne-droits-libertes-fra.pdf.
Nations Unis. 2025. “La Déclaration universelle des droits de l'homme.” the United Nations. https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html.
Parlement du Canada. 2005. “Résumé législatif du Projet de loi C-38.” Bibliotèque parliamentaire. https://bdp.parl.ca/sites/PublicWebsite/default/fr_CA/ResearchPublications/LegislativeSummaries/381LS502E.