Ruby Folz (15 février 2025)
Le 5 février 2025, les élèves de l’école Franco-Ouest ont eu la chance d’assister à un concert du chanteur Yao et son équipe. Il a chanté plusieurs chansons passionnantes et s’est amusé avec les élèves et a surtout dansé avec eux. En fait, Yao avait fait deux spectacles pour les élèves de Franco-Ouest. Une pour les sept, huit et neuvième années le matin et une deuxième représentation pour les élèves de dixième, onzième et douzième années l'après-midi. Voici ce qu’un élève de 10ᵉ année avait à dire à propos du spectacle : « J’ai vraiment apprécié l’histoire à propos des grenouilles. Je trouve que c’est très inspirant ».
Vers la fin du spectacle, des élèves de la dixième année, Luca Agnello et Simon Wright, ont mentionné à Yao que c’était l’anniversaire de James, une autre élève de la dixième année. Cette annonce de sa date de naissance ne paraissait pas être honnête. Eliot Chan, élève de la dixième année, a dit que « Les jeunes taquinent souvent James dans l'environnement scolaire ». Par contre, pour les élèves qui ne sont pas dans cette classe, il n’y avait rien de suspicieux.
Comme un gentil artiste, Yao et son équipe ont chanté joyeux anniversaire à James après que ce dernier est monté sur l’estrade et traité comme une vedette. C’était sûrement un anniversaire mémorable pour James. Ce n’est pas tous les jours qu’un chanteur fameux chante bonne fête à un simple élève du secondaire. Le jour s’est fini comme toute autre journée et la chanson imprévue de Yao s’est fait oublier…
Jusqu'au lendemain, le 6 février 2025, un deuxième artiste est venu à Franco-Ouest pour chanter quelques chansons. Abel Maxwell a donné trois spectacles qui ont été aussi excitants que ceux de Yao. Ceux-ci ont été divisés en groupes de trois ; un spectacle pour les élèves de l'intermédiaire, un autre pour les neuvièmes et dixièmes et un troisième pour les onzièmes et douzièmes. James, quant à lui, était malade et est resté à la maison. Sans avoir pensé à ce fait, les mêmes élèves de la dixième année ont refait la même action en mentionnant à monsieur Maxwell que c’était l’anniversaire de James lors de leur spectacle. Cette fois, les élèves de dixième année dans la foule ont reconnu la blague et ont éclaté de rire. Un peu confus par le rire éclatant, Abel Maxwell a cherché James dans la foule, sans résultat. Il a souhaité un gros bonne fête à James et l'a mentionné encore une fois à la fin du spectacle.
Il faut donc se poser la question : C’est quand le vrai anniversaire de James ? Afin de trouver une réponse, une enquête s’est déclenchée. D’abord, comme tous les élèves du Conseil des écoles catholiques du centre-est le savent, le chiffre qui se trouve dans l’adresse courriel de l’école est le jour où cette personne est née. Par exemple, si une personne est née le 5 février, son courriel aura un 5 dans son adresse. Le courriel de James contient un 14 !! Ça veut dire que ni l’un ni l’autre des deux jours était véritablement l’anniversaire de James ! Les détectives savaient donc qu’il y avait douze dates de naissance possibles. Soit, le 14 janvier, le 14 février, le 14 mars, le 14 avril, le 14 mai, le 14 juin, le 14 juillet, le 14 août, le 14 septembre, le 14 octobre, le 14 novembre ou le 14 décembre. Afin de déterminer laquelle était la vraie, les détectives sont entrés dans une série d'entrevues afin de demander l’opinion des élèves de Franco-Ouest.
Suite à cette enquête, il est possible de conclure que les élèves de Franco-Ouest croient que l’anniversaire de James est pendant l’été. La dernière chose à faire avant de fermer l'enquête, était de demander à directement à James et voici ce qu’il a répondu : « mon anniversaire est le 14 août ».
Voilà comment se conclut l'investigation de l’anniversaire de James. Les criminels, Simon Wright et Luca Agnello, sont malheureusement encore libres et peuvent reprendre leur scénario à tout moment. Par contre, les élèves de Franco-Ouest et de toutes les écoles à Ottawa sont avertis d’être attentifs et de ne pas interagir avec ces criminels.