Emma Lefebvre (octobre 2025)
Vous avez peut-être entendu parler de la mort récente de Jane Goodall, la dame aux chimpanzés, le 1ᵉʳ octobre 2025 ? Pour certains, il s’agissait juste d’une autre nouvelle comme tant d’autres, mais pour plusieurs, c’était l’annonce du décès de leur héroïne. Jane Goodall était une femme incroyable, et il ne faut surtout pas oublier les messages qu’elle voulait partager au monde.
Jane est née le 3 avril 1934 à Londres, en Angleterre. Enfant, elle passait des heures à observer la nature et les animaux, souhaitant plus que tout au monde d’écrire et de vivre parmi les animaux en Afrique. Jane a gradué du secondaire, et n’ayant pas assez d’argent pour l’université, elle travaillait. En 1957, après avoir économisé assez d’argent, Jane prit un bateau pour le Kenya. C’est là qu’elle a rencontré l’anthropologue et paléontologue, le Dr Louis S. B. Leakey. Il lui a offert d’être son assistante et de l’accompagner en Tanzanie pour des fouilles archéologiques. Ensemble, ils ont observé les chimpanzés, et le Dr Leakey proposa à Jane de mener une étude, qui au final, sera la plus longue étude jamais faite sur des chimpanzés. Elle s’établit donc parmi les singes du parc national de Gombe Stream. Jane a dû être très patiente et attendre longtemps avant de gagner la confiance des chimpanzés. Après deux ans, elle put finalement créer un contact direct. Chaque matin, elle donnait à chaque chimpanzé une banane, établissant un meilleur lien. Jane avait des méthodes de recherche peu traditionnelles, et fut critiquée par de nombreux scientifiques. Par exemple, elle donna aux chimpanzés des noms et non des numéros. Pour elle, les chimpanzés n’étaient pas de simples spécimens de recherche, mais des êtres avec des consciences, et il lui semblait plus juste de leur attribuer des noms. Après avoir donné corps et âme à sa recherche, elle est parvenue à des découvertes incroyables.
C’est la première scientifique à avoir découvert que les singes utilisent des outils. Avant cette trouvaille, on croyait que seuls les humains fabriquaient des outils pour se nourrir. Elle a fait de nombreux liens entre les humains et les primates. Certaines autres de ses découvertes sont que les chimpanzés sont omnivores, qu’ils ont des rituels et une hiérarchie sociale. Elle est acceptée à l’université de Cambridge, et en 1965 reçoit son doctorat en éthologie.
En 1977, elle crée le Jane Goodall Institute, qui a comme but « d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement, en protégeant les chimpanzés et la faune sauvage et en incitant à agir pour préserver le monde naturel. » (Jane Goodall Institute). Ils travaillent sur la recherche scientifique et la conservation, et aussi sur l’éducation et la sensibilisation.
Jane Goodall est devenue une militante remarquable. En 2002, elle est nommée messagère de la paix par les Nations unies. Elle sensibilise les gens aux dangers menaçant notre planète, mettant l’emphase sur les changements climatiques. En janvier 2025, Joe Biden lui donne la médaille présidentielle de la Liberté. Elle a éveillé de nombreuses consciences, donnant à plusieurs une appréciation pour les animaux. La patience, la curiosité et la bienveillance de Jane Goodall touchèrent beaucoup. Malgré son âge, elle voyageait plus de 300 jours par année, propageant son message d’espoir et de protection environnementale.
Nous avons perdu une étoile, et il est important de continuer son combat, pour cette cause plus présente que jamais. Jane Goodall a dit qu’elle croit que son rôle sur cette planète était de « donner espoir aux gens quand tout semble perdu ». N’oublions donc pas son message d’espoir, et continuons son combat.
BIBLIOGRAPHIE
Biographie de Jane. (s.d.). https://janegoodall.fr/qui-sommes-nous/jane-goodall/biographie-de-jane/#title-5
Collardey, S., & Mercier-Ross, L. (1er octobre 2025). Jane Goodall, l’amie des chimpanzés, est décédée. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/actualites/science/921789/ethologue-jane-goodall-est-decedee
PBS NewsHour. (1er octobre 2025). Remembering Jane Goodall and how she changed the way people see animals [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=B6RdpZdlD5E
The Editors of Encyclopaedia Britannica. (11 octobre 2025). Jane Goodall | Biography, Awards, Institute, Books, & Facts. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Jane-Goodall