Il y avait du silence dans le ciel. Le chant, la glorification, la louange et la proclamation — tous les sons ont cessé. Pendant une trentaine de minutes, après que l’Agneau eut ouvert le dernier sceau du livre, tout s’arrêta. Dans le temple juif, les instruments de musique et le chant résonnaient pendant tout le temps de l’offrande des sacrifices, qui constituait la première partie du service. Mais à l’offrande de l’encens, un silence solennel était gardé. De la même manière, Apocalypse 8 décrit ce « moment d’attente intense, de crainte de ce que Dieu est sur le point de faire. Une reconnaissance solennelle de la sainteté et du juste jugement de Dieu. » (Anthony Garland)
Toute l’attention était dirigée vers l’autel d’or devant le trône. L’autel était rempli de feu. Un ange avec un censeur d’or vint et se tint à l’autel. Il a reçu beaucoup d’encens à offrir, avec les prières de tout le peuple de Dieu. La fumée de l’encens, ainsi que les prières du peuple de Dieu, montèrent devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre ; et il y eut des coups de tonnerre, des grondements, des éclairs, et un tremblement de terre. Le jugement de Dieu a commencé.
« Plus puissante, plus puissante que toutes les puissances obscures et puissantes lâchées dans le monde, plus puissantes que toute autre chose, est la puissance de la prière embrasée par le feu de Dieu et jetée sur la terre. » (A.T. Torrance)
Père, je viens devant Toi aujourd’hui. Saint-Esprit, purifie-moi et remplis-moi. Conduis-moi pendant que je lis la Parole. Jésus, parle-moi, touche mon cœur, ouvre mes yeux, révèle-Toi, renouvelle mon intelligence, fortifie ma foi. Amen.
Le septième sceau
1Quand l'Agneau brisa le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; on leur donna sept trompettes.
3Un autre ange vint se placer près de l'autel; il tenait un brûle-parfum en or. On lui remit beaucoup d'encens pour qu'il l'offre, avec les prières du peuple de Dieu, sur l'autel d'or situé devant le trône.
4La fumée de l'encens s'éleva de la main de l'ange, devant Dieu, avec les prières du peuple de Dieu.
5Puis l'ange prit le brûle-parfum, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitôt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des éclairs et un tremblement de terre.
Les trompettes
6Les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent alors à en sonner.
7Le premier ange sonna de la trompette. De la grêle et du feu, mêlés de sang, s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre et le tiers des arbres furent brûlés, ainsi que toute l'herbe verte.
8Puis le deuxième ange sonna de la trompette. Une masse semblable à une grande montagne enflammée fut précipitée dans la mer. Le tiers de la mer se changea en sang.
9Le tiers de toutes les créatures vivant dans la mer mourut et le tiers de tous les bateaux fut détruit.
10Puis le troisième ange sonna de la trompette. Une grande étoile, qui brûlait comme un flambeau, tomba du ciel. Elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.
11(Le nom de cette étoile est Amertume.) Le tiers des eaux devint amer et beaucoup de ceux qui en burent moururent, parce qu'elles étaient empoisonnées.
12Puis le quatrième ange sonna de la trompette. Le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils perdirent un tiers de leur clarté; un tiers du jour et un tiers de la nuit furent privés de lumière.
13Je regardai encore, et j'entendis un aigle qui volait très haut dans les airs proclamer d'une voix forte: «Malheur! Malheur! Malheur aux habitants de la terre quand les trois autres anges vont faire retentir le son de leurs trompettes!»
Prenez le temps de méditer sur ce que vous avez lu et priez Dieu à propos.
INTERCESSION
« Persévérez dans la prière, veillez-y avec des actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. » (Colossiens 4 : 2-4)
PRIERE
Priez pour que des portes s’ouvrent pour l’Évangile. Saviez-vous que le Japon est le deuxième plus grand peuple non atteint au monde ? Le Shaikh du Bangladesh passe en premier. Demandez à Dieu de briser les bastions spirituels et culturels au Bangladesh, au Japon, ainsi qu’au sein d’autres peuples non atteints dans le monde. Priez pour une ouverture spirituelle et des églises fortes de première et deuxième génération. Demandez à Dieu d’envoyer plus d’ouvriers et d’équiper les croyants locaux dans le ministère.