Nous voici dans les derniers chapitres du livre de l’Apocalypse. Dans les derniers chapitres de la Bible. Nous sommes arrivés. « C’est fait. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin. »
N’est-ce pas un bon voyage ?!
Enfin, après tant de tensions au cours de notre voyage à travers la fin des temps, nous sommes arrivés à destination. Quel soulagement ! Quel réconfort ! Quel plaisir ! Nous sommes au paradis.
L’apôtre Jean a fait de son mieux pour nous décrire l’indescriptible. C’est un nouveau ciel et une nouvelle terre. Rien n’est plus comme avant. Il n’y a plus de mort, plus de deuil, plus de douleur ni de pleurs, plus rien d’impur ni de trompeur en ce lieu, plus de malédiction, plus de nuit, plus du tout de mauvaises choses.
Entrez dans la nouvelle Jérusalem et marchez dans ses rues d’or. Réjouissez-vous de sa beauté, admirez les portes de perles, les murs ornés de rubis, de saphir, de chrysolite, de béryl et de topaze. Imprégnez-vous de la lumière. Marchez dans le fleuve de la vie. Buvez-en et mangez de l’arbre de vie, car votre nom est inscrit dans le livre de vie. Tu as ta place ici.
Ensuite, marchez un peu plus loin et regardez le visage de Dieu. Peux-tu croire que tu vois son visage ? Tu es à Lui et Il est à toi, pour l’éternité. Amen.
Père, je viens devant toi aujourd’hui. Saint esprit lave moi et remplit moi, conduis-moi pendant que je lis ta parole. Jésus, parle-moi, touche mon cœur, ouvre mes yeux, révèle-toi, renouvelle mon intelligence et fortifie ma foi. Amen.
Le nouveau ciel et la nouvelle terre
1Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer.
2Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s'est faite belle pour aller à la rencontre de son mari.
3J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait: «Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu.
4Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu.»
5Alors celui qui siège sur le trône déclara: «Maintenant, je fais toutes choses nouvelles.» Puis il me dit: «Écris ceci, car mes paroles sont vraies et dignes de confiance.»
6Et il ajouta: «C'en est fait! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement à la source d'eau de la vie.
7Quiconque aura remporté la victoire recevra de moi ce don; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
8Quant aux lâches, aux infidèles, aux êtres abominables, aux meurtriers, aux gens immoraux, à ceux qui pratiquent la magie, aux adorateurs d'idoles et à tous les menteurs, leur place sera dans le lac de soufre enflammé, qui est la seconde mort.»
La nouvelle Jérusalem
9L'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me dire: «Viens et je te montrerai la mariée, l'épouse de l'Agneau.»
10L'Esprit se saisit de moi et l'ange me transporta au sommet d'une très haute montagne. Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu,
11resplendissante de la gloire de Dieu. La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
12Elle avait une très haute muraille, avec douze portes, et douze anges gardaient les portes. Sur les portes étaient inscrits les noms des douze tribus du peuple d'Israël.
13Il y avait trois portes de chaque côté: trois à l'est, trois au nord, trois au sud et trois à l'ouest.
14La muraille de la ville reposait sur douze pierres de fondation, sur lesquelles étaient inscrits les noms des douze apôtres de l'Agneau.
15L'ange qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
16La ville était carrée, sa longueur était égale à sa largeur. L'ange mesura la ville avec son roseau: douze mille unités de distance, elle était aussi large et haute que longue.
17Il mesura aussi la muraille: cent quarante-quatre coudées de hauteur, selon la mesure ordinaire qu'il utilisait.
18La muraille était construite en jaspe, et la ville elle-même était d'or pur, aussi clair que du verre.
19Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses: la première fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième d'agate, la quatrième d'émeraude,
20la cinquième d'onyx, la sixième de sardoine, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième de turquoise et la douzième d'améthyste.
21Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, transparent comme du verre.
22Je ne vis pas de temple dans cette ville, car elle a pour temple le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l'Agneau.
23La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et l'Agneau est sa lampe.
24Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leurs richesses.
25Les portes de la ville resteront ouvertes pendant toute la journée; et même, elles ne seront jamais fermées, car là il n'y aura plus de nuit.
26On y apportera la splendeur et la richesse des nations.
27Mais rien d'impur n'entrera dans cette ville, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge. Seuls entreront ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie, qui est celui de l'Agneau.
1L'ange me montra aussi le fleuve d'eau de la vie, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau,
2et coulait au milieu de la place de la ville. De chaque côté du fleuve se trouve l'arbre de la vie, qui donne des fruits douze fois par année, une fois chaque mois. Ses feuilles servent à la guérison des nations.
3Il ne s'y trouvera plus rien qui soit frappé par la malédiction de Dieu.
Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront.
4Ils verront sa face, et son nom sera inscrit sur leurs fronts.
5Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour toujours.
La venue de Jésus
6Puis l'ange me dit: «Ces paroles sont vraies et dignes de confiance. Et le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.»
7«Écoute, dit Jésus, je viens bientôt! Heureux ceux qui prennent au sérieux les paroles prophétiques de ce livre!»
8Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je me suis jeté aux pieds de l'ange qui me les avait montrées, pour l'adorer.
9Mais il me dit: «Garde-toi de le faire! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et comme tous ceux qui prennent au sérieux les paroles de ce livre. C'est Dieu que tu dois adorer!»
10Puis il ajouta: «Ne tiens pas cachées les paroles prophétiques de ce livre, car le moment fixé pour tous ces événements est proche.
11Que celui qui est mauvais continue à mal agir, et que celui qui est impur continue à être impur; que celui qui fait le bien continue à le faire, et que celui qui est saint progresse dans la sainteté.»
12«Écoute, dit Jésus, je viens bientôt! J'apporterai avec moi la récompense à donner à chacun selon ce qu'il aura fait.
13Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.»
14Heureux ceux qui lavent leurs vêtements, et qui ont ainsi le droit de manger les fruits de l'arbre de la vie et d'entrer par les portes dans la ville.
15Mais hors de la ville, les êtres abominables, ceux qui pratiquent la magie, les gens immoraux, les meurtriers, les adorateurs d'idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge!
16«Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous révéler tout cela dans les Églises. Je suis le descendant de la famille de David, l'étoile brillante du matin.»
17L'Esprit et l'Épouse disent: «Viens!»
Que celui qui entend cela dise aussi: «Viens!»
Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement.
Conclusion
18Moi, Jean, j'adresse ce solennel avertissement à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.
19Et si quelqu'un enlève quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.
20Celui qui garantit la vérité de tout cela déclare: «Oui, je viens bientôt!»
Amen! Qu'il en soit ainsi! Viens, Seigneur Jésus!
21Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous.
Prenez le temps de méditer sur ce que vous avez lu et priez à propos.
INTERCESSION
« Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Psaumes 103:1- 2)
« Venez, chantons avec allégresse à l’Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en son honneur ! » (Psaumes 95:1-2)
PRIERE
Venez devant Dieu avec des sujets d’action de grâce et de louange.