Auparavant, les gens se disaient Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom… (Genèse 11:4)
C’était Babel. Les gens ont refusé d’avoir Dieu comme roi et ont commencé à construire leur propre royaume. Ils ont détrôné Dieu.
Quelques siècles plus tard, nous retrouvons la ville de Babel. Nabuchodonosor, son roi, observe sa ville et s’enorgueillit : “N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?” (Daniel 4:30)
Lorsque nous lisons le dernier livre de la Bible, nous pouvons comprendre pourquoi Jean voit à nouveau Babylone. Cette ville incarne le royaume de la terre, l’orgueil vantard du monde. Cette ville incarne le royaume de la terre, l’orgueil vantard du monde. “Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution” (Apocalypse 17:4). Babylone est également “ivre du sang” des croyants. Elle est soutenue par des rois qui ont uni leurs forces pour faire la guerre à l’Agneau.
Mais, malgré sa puissance et sa majesté, Babylone tombera : “l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (Apocalypse 17:14)
Père, je viens devant toi aujourd’hui. Saint esprit lave moi et remplit moi, conduis-moi pendant que je lis ta parole. Jésus, parle-moi, touche mon cœur, ouvre mes yeux, révèle-toi, renouvelle mes pensées et fortifie ma foi. Amen.
La grande prostituée
1Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me dire: «Viens et je te montrerai la condamnation qui va frapper la grande prostituée, la grande ville bâtie au bord de nombreuses rivières.
2Les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité avec elle et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de son immoralité.»
3L'Esprit se saisit de moi et l'ange me transporta dans un désert. Je vis là une femme assise sur une bête rouge écarlate qui était couverte de noms insultants pour Dieu; cette bête avait sept têtes et dix cornes.
4La femme portait de luxueux vêtements rouge écarlate et elle était chargée de bijoux d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d'or pleine des abominables impuretés dues à son immoralité.
5Sur son front était écrit un nom au sens secret: «La grande Babylone, la mère des prostituées et des abominations du monde.»
6Je vis que cette femme était ivre du sang du peuple de Dieu, du sang de ceux qui ont été mis à mort à cause de leur fidélité à Jésus.
En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
7L'ange me dit alors: «Pourquoi t'étonnes-tu? Je te révélerai le secret de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a sept têtes et dix cornes.
8La bête que tu as vue était autrefois vivante mais ne l'est plus; elle doit sortir de l'abîme, mais pour aller à sa perte. Les habitants de la terre, dont le nom ne se trouve pas inscrit depuis la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête: en effet, elle était autrefois vivante, mais ne l'est plus, et elle reparaîtra.
9«Ici, il faut de l'intelligence et de la sagesse. Les sept têtes sont sept collines, sur lesquelles la femme est assise. Elles sont aussi sept rois:
10cinq d'entre eux sont tombés, l'un règne actuellement et le septième n'est pas encore venu; quand il sera venu, il ne restera que peu de temps.
11La bête, qui était autrefois vivante mais ne l'est plus, est elle-même un huitième roi; elle est en même temps l'un des sept et elle va à sa perte.
12«Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore commencé à régner; mais ils recevront le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête.
13Ils ont tous les dix la même intention: mettre leur puissance et leur pouvoir au service de la bête.
14Ils combattront l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois; il les vaincra avec ceux qu'il a appelés et choisis, ses fidèles.»
15L'ange me dit encore: «Les eaux que tu as vues, là où se tient la prostituée, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.
16Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée: elles la dépouilleront de tout ce qu'elle a, elles la mettront à nu, elles mangeront sa chair et détruiront ses restes par le feu.
17Car Dieu a mis dans leur cœur la volonté d'exécuter son intention; elles agiront d'un commun accord pour mettre leur pouvoir royal au service de la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient réalisées.
18«Enfin, la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui domine les rois de la terre.»
Prenez le temps de méditer sur ce que vous avez lu et priez à propos.
INTERCESSION
‘Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps.
Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.
L’Éternel est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses œuvres.
L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ;
Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve’ (Psaumes 145:15-19)
‘L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.’ (Psaumes 103:6)
PRAYER
Priez pour l’Église qui souffre.
Priez pour les pays qui souffrent de la guerre.
Priez pour les réfugiés, les orphelins et les veuves.
Priez pour les pays qui souffrent de la famine.
Priez pour les pays opprimés, politiquement et économiquement.
Priez pour les pays victimes de catastrophes écologiques.
Priez pour que les gouverneurs et les fonctionnaires de ces pays se tournent vers Dieu et gouvernent avec justice.
Priez pour que les croyants ne perdent pas espoir et mettent leur confiance en Dieu.
Priez pour leur protection et une provision surnaturelle.
Priez pour que ceux qui ne connaissent pas Dieu crient à lui dans leur désespoir et reçoivent le salut.