Dans Genèse 49, nous voyons Jacob sur son lit de mort et ses fils rassemblés autour de lui : « Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob ! écoutez Israël !, votre père. Il les appelle l’un après l’autre par leur nom et donne à chacun une bénédiction appropriée. Les douze tribus d’Israël apparaissent d’abord dans le livre de la Genèse, mais continueront à émerger tout au long de la Bible — dans l’Exode, Josué, les Juges, les Chroniques et Ézéchiel, Matthieu, Luc, les Actes, Jacques, et enfin, dans le livre de l’Apocalypse. Avec tous ses défauts et ses échecs, le peuple d’Israël n’a jamais cessé d’être un peuple choisi de Dieu. Du premier livre des Écritures au dernier, il ne les a jamais perdus de vue.
Dans l’Apocalypse 7, un puissant ange commande aux quatre autres anges de retenir les vents nuisibles jusqu’à ce que 144 000 serviteurs de Dieu de toutes les tribus d’Israël soient scellés d’un sceau spécial sur leur front. Comme nous le remarquons plus loin, en lisant les chapitres 8 et 9 de l’Apocalypse, ce sceau les protégera de la colère de Dieu qui tombera sur les habitants de la terre. Gardez un œil sur ces serviteurs dans l’Apocalypse ; ils seront chargés d’une mission spéciale à la fin des temps. Ce seront également eux qui traversent la tribulation, avec une grande multitude de chaque nation, tribu, peuple et langue.
Dans le chapitre d’aujourd’hui, cette multitude se tient devant le trône et devant l’Agneau et proclame son salut. Ils sont en robes blanches, mais le prix qu’ils ont payé est élevé — Ce sont ceux qui sont sortis de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau (Apocalypse 7:14). Mais « l’Agneau les paîtra ; il les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7:17)
Père, je viens devant Toi aujourd’hui. Saint-Esprit, purifie-moi et remplis-moi. Guide-moi pendant que je lis la Parole. Jésus, parle-moi, touche mon cœur, ouvre mes yeux, révèle-Toi, renouvelle mon intelligence, fortifie ma foi. Amen.
Les 144 000 et le sceau de Dieu
1Après cela, je vis quatre anges. Debout aux quatre coins de la terre, ils retenaient les quatre vents, afin qu'aucun d'eux ne souffle sur la terre, ni sur la mer, ni sur les arbres.
2Et je vis un autre ange qui montait de l'est et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria avec force aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de ravager la terre et la mer:
3«Ne ravagez ni la terre, ni la mer, ni les arbres avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.»
4On m'indiqua alors le nombre de ceux qui furent marqués au front du sceau de Dieu: ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus du peuple d'Israël:
5douze mille de la tribu de Juda; douze mille de la tribu de Ruben; douze mille de la tribu de Gad;
6douze mille de la tribu d'Asser; douze mille de la tribu de Neftali; douze mille de la tribu de Manassé;
7douze mille de la tribu de Siméon; douze mille de la tribu de Lévi; douze mille de la tribu d'Issakar;
8douze mille de la tribu de Zabulon; douze mille de la tribu de Joseph; douze mille de la tribu de Benjamin.
La foule immense provenant de partout
9Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main.
10Ils criaient avec force: «Le salut vient de notre Dieu, qui siège sur le trône, et de l'Agneau!»
11Tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants. Ils se jetèrent le visage contre terre devant le trône, et ils adorèrent Dieu
12en disant: «Amen! Oui, la louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu pour toujours! Amen.»
13L'un des anciens me demanda: «Qui sont ces gens vêtus de robes blanches et d'où viennent-ils?»
14Je lui répondis: «C'est toi qui le sais, mon seigneur.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui ont passé par la grande persécution. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.
15C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son temple. Celui qui siège sur le trône les protégera.
16Ils n'auront plus jamais faim ou soif; ni le soleil, ni aucune chaleur torride ne les brûleront plus.
17Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d'eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»
Prenez un moment pour méditer sur ce que vous avez lu et priez Dieu à propos.
INTERCESSION
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi ? Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. (Matthieu 5:10-12) »
PRIERE
Priez pour l’Église persécutée. Environ 365 millions de chrétiens sont soumis à des niveaux élevés de persécution et de discrimination. 1 chrétien sur 7 est persécuté dans le monde.
Priez pour les dix pays les plus persécutés au monde (selon la liste de surveillance mondiale) — Corée du Nord, Somalie, Libye, Érythrée, Yémen, Nigeria, Pakistan, Soudan, Iran et Afghanistan.
« Si nous restions chez nous à ne rien faire, nous serions en sécurité. Mais quel genre de chrétiens serions-nous si nous ne risquions pas nos vies pour que d’autres connaissent la Vie ? » (Saleh [nom changé], un chrétien yéménite qui a commencé un réseau d’églises domestiques dans le pays.)