Aujourd’hui, nous sommes élevés. Nous sommes élevés ensemble avec l’apôtre Jean aussi haut que les cieux, où nous voyons un trône. Quelqu’un, ayant l’apparence de jaspe et de rubis, est assis dessus. Un arc-en-ciel brille comme une émeraude et entoure le trône, accompagné d’éclairs, de grondements et de roulements de tonnerre. Devant le trône se trouve ce qui ressemble à une mer de verre, limpide comme du cristal. Vingt-quatre vieillards, vêtus de blanc et ayant des couronnes d’or sur la tête, sont assis sur vingt-quatre trônes, entourant le trône au centre. Quatre êtres vivants, chacun avec six ailes et couverts d’yeux, répètent jour et nuit :
« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu Tout-Puissant,
Celui qui était, qui est, et qui vient »
Les vingt-quatre vieillards se prosternent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit aux siècles des siècles. Ils jettent leurs couronnes d’or et proclament : « Tu es digne, notre Seigneur et Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. »
Père, je viens devant Toi aujourd’hui. Esprit-Saint, purifie-moi et remplis-moi. Guide-moi pendant que je lis la Parole. Jésus, parle-moi, touche mon cœur, ouvre mes yeux, révèle-Toi, renouvelle mon intelligence, fortife ma foi. Amen.
L'adoration dans le ciel
1Après cela, j'eus une autre vision: je vis une porte ouverte dans le ciel.
La voix que j'avais entendue me parler auparavant, celle qui résonnait comme une trompette, me dit: «Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite.»
2Aussitôt, l'Esprit se saisit de moi. Et là, dans le ciel, se trouvait un trône. Sur ce trône quelqu'un siégeait;
3il avait l'éclat resplendissant de pierres précieuses de jaspe et de sardoine. Le trône était entouré d'un arc-en-ciel qui brillait comme une pierre d'émeraude.
4Autour du trône, il y avait vingt-quatre autres trônes, sur lesquels siégeaient vingt-quatre anciens vêtus de blanc et portant des couronnes d'or.
5Du trône partaient des éclairs, des bruits de voix et des coups de tonnerre. Sept flambeaux ardents brûlaient devant le trône: ce sont les sept esprits de Dieu.
6Devant le trône, il y avait comme une mer de verre, aussi claire que du cristal.
Au milieu, autour du trône, se trouvaient quatre êtres vivants, couverts d'yeux par-devant et par-derrière.
7Le premier être vivant ressemblait à un lion et le deuxième à un jeune taureau; le troisième avait un visage pareil à celui d'un homme; et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol.
8Chacun des quatre êtres vivants avait six ailes, couvertes d'yeux par-dessus et par-dessous. Ils ne cessent pas de chanter jour et nuit:
«Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est et qui vient.»
9Chaque fois que les quatre êtres vivants chantent pour glorifier, honorer et remercier celui qui siège sur le trône, celui qui vit pour toujours,
10les vingt-quatre anciens s'agenouillent devant celui qui siège sur le trône, ils adorent celui qui vit pour toujours. Ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant:
11«Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance.
Car c'est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu.»
Le Seigneur se manifeste à Ézékiel
1Le cinquième jour du quatrième mois de ma trentième année, je me trouvai parmi les déportés sur les rives du Kébar; je vis le ciel s'ouvrir et Dieu m'envoya des visions.
2C'était la cinquième année depuis que le roi Joakin avait été déporté.
3C'est ainsi que, dans le pays des Babyloniens, sur les rives du Kébar, le Seigneur m'adressa sa parole, à moi, Ézékiel, fils du prêtre Bouzi; là, la puissance du Seigneur me saisit.
4Voici ce que je vis: une rafale de vent arrivait du nord, amenant un gros nuage d'où jaillissaient des flammes. Le nuage était entouré de clarté. Son centre embrasé scintillait comme un métal brillant.
5On y distinguait les formes de quatre êtres vivants qui présentaient une apparence humaine.
6Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes.
7Leurs jambes étaient droites; leurs pieds ressemblaient aux sabots d'un veau et brillaient comme du bronze poli.
8Sous chacune de leurs quatre ailes, il y avait une main d'homme. Ces mains étaient tournées dans les quatre directions comme leurs visages et leurs ailes.
9Les extrémités de leurs ailes se touchaient l'une l'autre. Ils avançaient droit devant eux sans tourner leur corps.
10Leurs visages étaient comme des faces humaines, et chacun d'eux avait une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle.
11Deux de leurs ailes, déployées vers le haut, se rejoignaient entre elles, et deux leur couvraient le corps.
12Ils avançaient chacun droit devant soi. Ils allaient là où ils voulaient sans avoir à tourner leur corps.
13Entre les êtres vivants on apercevait comme des braises enflammées, on voyait bouger des sortes de torches. Le feu était éblouissant et des éclairs en jaillissaient.
14Les êtres vivants allaient et venaient à toute allure; ils semblaient aussi rapides que la foudre.
15En les observant, je vis à côté de chacun d'eux une roue qui touchait terre.
16Les roues offraient l'aspect scintillant d'une pierre précieuse. Elles étaient toutes semblables et paraissaient construites de telle manière qu'elles s'imbriquaient les unes dans les autres.
17Elles pouvaient se déplacer dans les quatre directions sans avoir à pivoter.
18Elles étaient d'une hauteur effrayante et couvertes de reflets brillants sur tout leur pourtour.
19Lorsque les êtres vivants avançaient, les roues avançaient à côté d'eux, et lorsqu'ils s'élevaient de terre, elles s'élevaient également.
20Ils allaient là où ils voulaient et les roues se déplaçaient en même temps qu'eux, car la volonté des êtres vivants animait les roues.
21Ainsi, chaque fois qu'ils avançaient, qu'ils s'arrêtaient ou qu'ils s'élevaient de terre, les roues faisaient le même mouvement en même temps, puisqu'elles étaient animées par la volonté des êtres.
22Une sorte de voûte s'étendait au-dessus des têtes des êtres vivants, aussi resplendissante de clarté que le cristal.
23Sous cette voûte, chacun des êtres avait deux ailes tendues bien droit l'une vers l'autre, tandis que les deux autres lui couvraient le corps.
24J'entendis le bruit que faisaient leurs ailes quand ils se déplaçaient. C'était un bruit pareil au grondement de la mer, au roulement du tonnerre ou au tumulte d'une immense armée. Quand ils s'arrêtaient, ils repliaient leurs ailes.
25Au-dessus de la voûte qui dominait leurs têtes, il y avait aussi du bruit
26et l'on y distinguait comme une pierre de saphir qui avait les contours d'un trône. Sur cette sorte de trône, tout en haut, se tenait une forme qui avait une apparence humaine.
27Je vis que cette forme scintillait comme du métal brillant et qu'elle paraissait entourée de feu. Au-dessus et au-dessous de ce qui semblait être sa taille, je voyais comme du feu l'inondant de clarté.
28La lumière environnante ressemblait à celle de l'arc-en-ciel qui resplendit en un jour de pluie. C'était le reflet de la glorieuse présence du Seigneur. A cette vue, je tombai la face contre terre. Alors j'entendis quelqu'un me parler
Prenez un moment pour méditer sur ce que vous avez lu et priez Dieu à propos.
Lorsque vous en avez la possibilité aujourd’hui, regardez attentivement le ciel et imaginez cette porte qui s’est ouverte pour Jean. Adorez l’Agneau.
INTERCESSION
« C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1 : 13-16)
PRIERE
Priez pour votre sainteté. Reconnaissez la sainteté de Dieu et demandez au Saint-Esprit de révéler et d’effacer toute impureté. Confessez, repentez-vous et acceptez Son pardon et Son nettoyage complet.
Priez pour les luttes que vous voyez dans la vie de vos disciples.
Priez pour la sainteté de votre église.
Priez pour l’Épouse du Christ en général, pour qu’elle soit sainte et irréprochable — un fort témoignage pour le monde.