Un jour, Jésus se tint dans la synagogue de sa ville natale, Nazareth, et le rouleau d’Ésaïe lui fut remis pour qu’il le lise. « L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a oint… »(Ésaïe 61) Quand il eut fini de lire et qu’il roula le livre pour le rendre au serviteur, tous les regards de la synagogue étaient fixés sur lui. « Aujourd’hui , cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, est accomplie », leur dit Jésus. Mais ils ne comprenaient pas : « N’est-ce pas le fils de Joseph ? » Plus Jésus expliquait, plus ils devenaient furieux, au point d’être prêts à le jeter du haut d’une montagne. Ils ne reconnaissaient pas l’Agneau de Dieu.
Dans l’Apocalypse 5, dans la main droite de Celui qui était assis sur le trône, nous voyons un rouleau unique avec des écritures de part et d’autre, scellés de sept sceaux. Un puissant ange crie d’une voix forte : « Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ». Le livre est si important, mais il n’y a personne dans le ciel, sur la terre, ou sous la terre digne de l’ouvrir ou même de regarder à l’intérieur. Jean pleure et pleure. Jusqu’à ce qu’un des vieillards lui montre l’Agneau qui semble avoir été immolé. L’Agneau est aussi le Lion de la tribu de Juda et la Rejeton de David.
L’Agneau prit le livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône. Et quand il l’eut pris, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau : « Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. »
Père, je viens devant Toi aujourd’hui. Esprit-Saint, purifie-moi et remplis-moi. Guide-moi pendant que je lis la Parole. Jésus, parle-moi, touche mon cœur, ouvre mes yeux, révèle-Toi, renouvelle mon intelligence, fortifie ma foi. Amen.
Le livre et l'Agneau
1Je vis un livre en forme de rouleau dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône; il était écrit des deux côtés et fermé par sept sceaux.
2Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte: «Qui est digne de briser les sceaux et d'ouvrir le livre?»
3Mais il n'y avait personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, qui pût ouvrir le livre et regarder à l'intérieur.
4Je pleurai beaucoup, parce qu'il ne s'était trouvé personne qui fût digne d'ouvrir le livre et de regarder à l'intérieur.
5Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas. Regarde: le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire; il peut donc briser les sept sceaux et ouvrir le livre.»
6Et je vis un Agneau debout au milieu du trône, entouré par les quatre êtres vivants et les anciens. Il semblait avoir été égorgé. Il avait sept cornes, ainsi que sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
7L'Agneau s'avança et prit le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône.
8Aussitôt, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens s'agenouillèrent devant l'Agneau. Chacun d'eux avait une harpe et des coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières du peuple de Dieu.
9Ils chantaient un chant nouveau:
«Tu es digne de prendre le livre et d'en briser les sceaux.
Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.
10Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
11Je regardai encore et j'entendis la voix d'une multitude d'anges: il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens,
12et ils chantaient d'une voix forte:
«L'Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l'honneur, la gloire et la louange!»
13J'entendis aussi toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer – les créatures de l'univers entier – qui chantaient:
«A celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance pour toujours!»
14Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens s'agenouillèrent et adorèrent.
Prenez un moment pour méditer sur ce que vous avez lu et priez à propos.
INTERCESSION
« tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. » (Apocalypse 5 : 8 b)
« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.. » (Actes 4:31)
PRIERE
Priez pour la vie de prière des chrétiens. Demandez au Saint-Esprit de rendre les croyants capables de prier avec passion, vigilance, foi et audace.
Priez pour que les églises deviennent des églises de prière.
Priez pour que les églises jeûnent et prient pour les perdus.
Priez pour que les croyants dans votre église soient remplis de l’Esprit et annoncent la parole de Dieu avec assurance.