Livres sur le 4e RT

Après une longue présence au Maroc en tant que volontaire dont il ne voit plus l'utilité, LOUIS obtient difficilement une mutation pour l'Algérie. Alors qu'il désire servir dans des commandos, il est affecté une nouvelle fois aux "mortiers lourds" au 4° RT.

Dans son récit, l'auteur souligne les nombreuses failles de l'entreprise française en Algérie. Parmi celles-ci : un manque d'information, une mauvaise organisation, et l'hypocrisie gouvernementale dépassée par les événements.

Son témoignage est la réponse aux diverses questions de son entourage, conscient qu'un tel sujet l'empêchait d'en parler d'une manière synthétique, il a choisi de faire connaître son expérience pour répondre aussi aux erreurs et aux approximations répandues sur cette guerre, notamment par certains intellectuels à qui il reproche d'occulter la réalité du terrain.

En faisant le point sur ces problèmes, il rappelle combien cette guerre ô combien délicate, entre revers et rétractations, a plongé l'armée française dans le malaise. Il révèle aussi les incohérences d'un gouvernement qui fit peu de cas de l'armée, notamment lors de sa permanence après les accords d'Evian, l'arme au pied et sans moyens d'aider les populations locales.

Commande au prix de 20 euros franco de port, avec dédicace à : Auteur

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Près d'un demi-siècle après la fin des "événements", les cicatrices ne sont pas encore refermées. Le mutisme et la méfiance prévalent toujours lorsqu'il s'agit de solliciter les acteurs de la Guerre d'Algérie.

Ce livre, richement documenté, aide à comprendre ce que fut réellement ce conflit : ses origines, son déroulement, et son dénouement. Grâce aux archives officielles et à de nombreux témoignages authentiques publiés sans censure ni fioriture, l'auteur en évoque ses différents aspects.

Au fil des mois, ce conflit prit une telle ampleur que des jeunes gens de métropole furent envoyés de l'autre côté de la Méditerranée par paquebots entiers pour être plongés, malgré eux, dans une détresse physique et psychologique sans équivalents. Malgré ces conditions difficiles, ils ont assuré le maintien de l'ordre à la demande de leurs pays, pour une cause perdue. Peut-on parler de "guerre amnésique" ? Sans aucun doute car, plus que les autres, l'Algérie suscite chez ceux qui l'ont connue et aimée des sanglots de douleur muette.

L'auteur a mis dans ce livre le fruit de plus de vingt-cinq années de recherches au cours desquelles il a contacté de nombreux anciens, du soldat de deuxième classe au ministre des Armées. Chapitre après chapitre, sa plume s'est tellement chargée d'émotions qu'elle vous noue parfois la gorge ou vous révolte, jusqu'à l'amertume.

Il est question du 4e RT ( Bou Kahil et Alger)

Patrick-Charles Renaud

113, Avenue Foch , 54270 Essey-lès-Nancy

patrick-charles.renaud@orange.fr

Tél. : 03.83.20.13.38

Dans cet ouvrage un ancien du 4e RT témoigne. Le préambule et l'après la guerre d'Algérie sont de remarquables analyses. A lire absolument. S'adresser à : antoine.delaunay44@gmail.com

Retour à l' ACCUEIL