Messad

MESSAD (alt 780 m) , douar-oasis à 40 km au sud-est d'Aïn el Ibel, arrosé par l'oued Messaad et dominé à son sud par le djebel Sba el Haddid qui culmine à 1028 m et à son nord-est par le djebel Bou-Kahil au sommet de 1425 m. Le poste militaire est occupé par la 5e Compagnie de l'EMT 2 du 4e RT depuis septembre 1958.

La 6e Compagnie en poste à Aïn el Ibel vient rejoindre la 5e Compagnie le 1er septembre 1960, en laissant à Aïn el Ibel, l'EMT 2 et la Compagnie Portée. L'EMT 2 s'y installera également quelques temps après.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Témoignage du sergent infirmier Pierre Doillon de l'EMT 2

"l'EMT2 vint rejoindre la 5° compagnie à MESSAD, où nous étions plus près du BOU-KAHIL et les opérations redoublèrent avec l'aviation.

Un nouveau médecin-chef était nommé : le médecin capitaine FÜHRER . Il logeait à la SAS de MESSAD. Je me souviens d'avoir été appelé à secourir dans la plaine entre les montagnes du Djebel BOU-KAHIL et MESSAD par une unité dont un camion avait sauté sur une mine de fabrication artisanale. elle fît de grands brûlés envoyés rapidement à l'hôpital Desgenettes à Lyon (spécialisé aux soins des grands brûlés). Nous étions escortés par 2 avions T6 pendant notre déplacement avec l'ambulance.

Un médecin aspirant, DEVIN Pierre, remplaça le Médecin Capitaine Führer.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'opération du 2 Février 1961, alors que nous étions en plein accrochage sur le terrain dans le BOU-KAHIL, on nous appela, le médecin et moi à la 4° compagnie de l'EMT2 pour soigner 1 blessé sur le terrain, Nous donnâmes les soins sous les balles des rebelles. La nuit tombait rapidement, nous l'avons calmé avec des piqûres car il avait très mal. En agonisant, il appelait ''maman''. Les balles traçantes passaient au dessus de nous . Il est mort au petit matin. Un hélicoptère a été appelé mais n'avait pu atterrir à cause du vent. Nous l'avons transporté sur un brancard à travers la montagne jusqu'aux véhicules. Quelle tristesse ! Beaucoup ont eu des décorations pour moins que cela. Mais je veux ici rendre hommage à tous ces infirmiers qui se déplaçaient de sections en sections ou de compagnies en compagnies pour soigner les blessés sur place au risque de leur propre vie.

Enfin le ''Kairouan '' me ramena à Port Vendre pour rejoindre ensuite ma famille dans l'est de la France mais avec beaucoup d'amertume et de tristesse. "

Témoignage du lieutenant Técher commandant la 6e Compagnie

1er septembre 1960 : La 6 ème Compagnie quitte Aïn El Ibel et s’installe à Messad. Le PC, la section de commandement, les 1 ère et 4 ème sections (harka) occupent l’École, les 2 ème et 3 ème sections prennent place dans un bâtiment du petit village de Demmed non loin de Messad.

1er octobre 1960 : Le Chef de Bataillon MALLAT et le Capitaine POUILLAUDE, son adjoint, quittent l’EMT.2 dont le Commandement est assuré, à compter de ce jour, par le Chef de Bataillon BOURGEOIS.

L’événement est marqué par une prise d’armes qui se déroule à Messad et rassemble la Nouba du 4 ème RT, la Compagnie Portée, les 4 ème, 5 ème et 6 ème compagnies. La cérémonie est présidée par le Colonel MOLLOT, Commandant le Secteur de DJELFA, le Colonel SAGON, Commandant le 4 e RT, le Lieutenant-colonel GALLÉ, Commandant en second le 4 e RT, le Chef de Bataillon HELLEC, Chef d’Etat-major du 4e RT. et le Chef de Bataillon Vallache.

A cette occasion, furent décorés de la Croix de la Valeur Militaire, les cadres et tirailleurs de la 6 ème compagnie du 4e RT dont les noms suivent : Lieutenant B...et Sous-Lieutenant S... – Sergents B... et P.... ; Caporal-Chef A... et Tirailleur S.... Un repas de Corps réunit les Cadres et les invités à la popote de la 5 ème Compagnie

Menu : Oeufs à la portugaise, Asperges rémoulade, Pizza à la napolitaine, Councha tounsi bel batala, Plateau de fromages, Corbeille de fruits, Vins (blanc, rosé, rouge) - café - liqueurs "

Lire la suite : Berrouaghia pour la 6e Cie.

Témoignage du sous-lieutenant Rouquier commandant la 1ère section de la 5 ème Compagnie