Moudjbara 3e Cie

MOUDJBARA, siège de la 3e Compagnie du 4e RT sous le commandement direct de l'EMT 1 du 4e RT en poste aux Ruines Romaines. Situé à l'est des Djebels DJELLAL et TAFARA et à l'Ouest du Djebel BOU-KAHIL , il est arrosé par l'oued portant le même nom.

Une très mauvaise piste le dessert qui part du Sud de Djelfa. On peut aussi emprunter la Nationale 1 et traverser le poste de ZACCAR, tenu par un escadron du 2e REC, dans ce cas, la piste restante à parcourir est sous les vues et les coups du Djebel TAFARA.

Après sa première affectation à Faïd el Botna, le médecin ROULAUD rejoint Moudjbara :

« Les meilleurs choses ayant une fin, retour à l’EMT 2 , dont le PC est dans un ancien caravansérail, accolé au village d’Aïn el Ibel ; je suis envoyé à Moudjbara, un vrai village celui-la, avec des vrais gens, plus oued et palmeraie. La compagnie est dans un poste de l’autre coté de l’oued ; quant à moi, je loge dans le village, dans mon infirmerie. Je me sens plus utile qu’à Faïd el Botna. C’est là que j’ai vu, sous un soleil radieux, gonfler l’oued … et passer, parmi de gros rochers, quelques raïmas, emportées par la crue brutale sans doute à quelques kilomètres ; j’entends encore le fracas des rochers bousculés par le torrent . Après avoir dîné au mess, tous les soirs, je rentre seul chez moi au village en traversant, au clair de lune, l’oued et la palmeraie : romantique, mais qui ne risque rien ne dîne pas ! »

« Un radio m’avise que le Médecin-Lieutenant , Médecin-Chef du bataillon ayant terminé ses deux années en Algérie, son poste est vacant et que je suis appelé à le remplacer : un hélico vient illico-presto me chercher , et me voilà nouveau Médecin-Chef du Bataillon : je suis conscient de la responsabilité qui m’est confiée, et, je l’avoue un peu anxieux. Le Bataillon [EMT 2 du 4e RT] est opérationnel et compte environ 300 hommes : médecine de corps de troupe, mais aussi médecine de guerre , et bien sûr médecine civile : dans les divers postes du bataillon, se trouve un infirmier, que je vais visiter quand les opérations me le permettent, afin de lui donner les indications de traitements pour les sédentaires et en cas d’urgence médicale. Nombreux kilomètres dans le djebel, en zigzagant entre les touffes d’alfa, lors des opérations. »

(lire la suite dans la rubrique « : Aïn el Ibel).

Au centre : Transmetteur d'une compagnie de combat en action dans le djebel TAFARA. Le poste utilisé est un SCR 300. Sur les deux autres clichés, l'EMT 2 du 4e RT en opération dans le djebel TAFARA en décembre 1959.

Le service médical, sous les ordres du médecin de l'EMT 2, employait différents moyens pour être au plus près des unités de combat. Ici dans le djebel TAFARA en décembre 1959.

L'EMT 2 du 4e RT en opération dans le Tafara en décembre 1959

Retour à l' ACCUEIL

Nous attendons les photos et les témoignages des anciens

de la 3e cie.