Dans quelle mesure la nation devrait-elle être la source de l’identité ?
- Examiner les caractéristiques d’une idéologie (interprétations de l’histoire, croyances concernant la nature humaine, croyances concernant la structure de la société, visions de l’avenir).
- Explorer les thèmes des idéologies (nation, classe, relation avec la terre, environnement, religion, progressisme).
Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables ?
- Explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient tenir compte de la volonté de la population.
- Explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient encourager l’égalité économique.
- Analyser dans quelle mesure les pratiques des systèmes politiques et économiques reflètent des principes du libéralisme (prise de décisions par consensus, démocraties directes et représentatives, systèmes politiques autoritaires, économies traditionnelles, économies de libre marché, économies dirigées, économies mixtes).
- Analyser dans quelle mesure les démocraties libérales reflètent des pensées et des pratiques illibérales (Canada, exemples contemporains).
- Analyser pourquoi des pratiques gouvernementales peuvent ne pas refléter les principes du libéralisme.
Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée ?
- Apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et influe sur la citoyenneté.
- Analyser des perspectives sur l’imposition des principes du libéralisme (expériences des peuples autochtones, événements contemporains).
- Analyser dans quelle mesure le libéralisme moderne est contesté par d’autres courants de pensée (pensée autochtone collective, environnementalisme, perspectives religieuses, néolibéralisme, postmodernisme, extrémisme).
Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée ?
- Analyser l’évolution du libéralisme moderne en réaction au libéralisme classique (normes du travail et syndicalisme, suffrage universel, État providence, protection des droits de la personne, féminisme).
- Analyser des perspectives sur l’imposition des principes du libéralisme (expériences des peuples autochtones, événements contemporains).