Dans une séance de remue-méninges, dresser une liste de droits accordés aux citoyens canadiens. De la même manière, les élèves peuvent aussi établir une liste de responsabilités des citoyens canadiens (et du monde) et présenter les listes dans un tableau à deux volets ou sous une autre forme visuelle.
Examiner la Charte canadienne des droits et libertés (1982) pour comparer au document officiel les listes obtenues en séance de remue-méninges. En équipes, les élèves analysent différents articles de la Charte puis en font rapport à la classe. Ils pourraient aussi créer une version de la Charte applicable à la classe ou reformuler le document en termes adaptés à un auditoire plus jeune.
Ils ont aussi la possibilité de rédiger brièvement leur propre définition de ce que c’est que d’être un citoyen canadien responsable, soit dans une inscription au journal, soit à titre de devoir distinct.
Le « statut unique » des peuples autochtones au Canada est pleinement reconnu en vertu de la loi canadienne et il est enchâssé dans la Loi constitutionnelle de 1982.