Expliquer la raison de la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre les divers gouvernements au Canada.
Initier les élèves aux notions de droits naturels et de droits légaux :
Laisser deux minutes aux élèves pour qu’ils dressent individuellement une liste de tous les droits qu’ils croient pouvoir exercer en tant que citoyens canadiens (p. ex., la liberté d’expression). [L’enseignant ou l’enseignante] peut demander à la classe de créer une liste maîtresse de tous les droits mentionnés par les élèves. On peut ensuite inviter les élèves à travailler avec un ou une partenaire et à classer en ordre de priorité les cinq droits les plus importants dans la société canadienne. Dans le cadre d’une discussion en classe, le but consiste à déterminer ce qu’une majorité d’élèves ont considéré comme étant les trois droits les plus importants.
Avec un ou une partenaire, se demander si les avancées technologiques devraient donner lieu à la création de nouveaux droits. Dans l’affirmative, on devrait proposer un droit et expliquer sa raison d’être.
En travaillant dans une équipe de trois, débattre avec une autre équipe de la proposition suivante : lorsqu’il y a un conflit, les droits individuels sont plus importants que le bien commun.