Participer à une structure d’apprentissage coopératif de type jigsaw conçue pour faire connaître aux élèves la Charte canadienne des droits et libertés et son incidence au pays. Utiliser l’information recueillie pour remplir une carte conceptuelle sur « l’incidence de la Charte sur la vie de la population canadienne ». Les principales catégories à inclure sont les suivantes : libertés fondamentales, droits démocratiques, droits de libre circulation et d’établissement, garanties juridiques, droits à l’égalité, langues officielles du Canada, droits à l’instruction dans la langue de la minorité, recours, droits des Autochtones et application de la Charte.
Créer un « manifeste de citoyenneté responsable ». En petites équipes ou individuellement, les élèves produisent un document semblable à la Charte canadienne des droits et libertés pour y mettre en évidence les caractéristiques d’une citoyenne ou d’un citoyen responsable dans la société canadienne. Au choix, ce manifeste visera des caractéristiques à faire valoir sur le plan personnel, en classe, à l’école ou dans la communauté, et sa formulation pourrait se présenter comme une liste d’énoncés. Le texte pourrait aussi inclure des symboles de la citoyenneté et de la nation.
Faire une séance de remue-méninges pour dresser une liste de facteurs qui influent sur les divergences entre les provinces et les territoires et entre ces instances et le gouvernement fédéral (p. ex., culture, langue, géographie et finances). Discuter des multiples différences provinciales et régionales entre les deux ordres gouvernementaux.