Ressources éducatives

En 1982, l’entrée en vigueur d’une nouvelle Constitution vient définir une vision renouvelée du Canada pour l’ensemble de ses citoyennes et citoyens. Le présent complément pédagogique au site web Loi suprême vous invite à approfondir l’histoire de cet événement charnière, l’héritage qu’il nous a laissé et le sens qu’il revêt aujourd’hui pour la population canadienne.

À qui appartient le Canada?

Qui définit les valeurs et les convictions qui deviennent des lois et comment cela se produit-il? Qui bénéficie de ces lois et qui n’en profite pas? Qui a le pouvoir et de quel type de pouvoir s’agit-il? Comment les Canadiens s’y sont-ils pris pour rapatrier leur Constitution, jusque-là détenue par les Britanniques?

Pourquoi les politiciens éprouvent-ils de la difficulté à résoudre les problèmes?

Examinez un exemple concret de changement politique et voyez pourquoi il est plus facile de parler du changement que de le réaliser réellement.

Ai-je ma place au Canada?

Avons-nous la liberté d’être nous-mêmes? Nos traditions sont-elles respectées? Quels droits les individus ont-ils au Canada? D’où ces droits proviennent-ils?

Le Canada est-il une société juste?

« Le Canada doit être une société juste », avait déclaré Pierre Elliott Trudeau dans une phrase restée célèbre. Que signifie pour une société le fait d’être « juste »? La Constitution — l’un des combats déterminants qu’a menés Trudeau en qualité de premier ministre — se révèle-t-elle à la hauteur de cet idéal?