Un garou peut acheter les dons de sa race, auspice et tribu. Il doit avoir atteint la stature officielle (le rang) nécessaire pour pouvoir faire ces achats.
Acheter d'autres dons
Il est possible d'acheter des dons avec rang - 1 issu d'une race proche (Homid => Métis, Lupus => Métis, Métis => Homid ou Lupus).
Il est possible d'acheter des dons d'Auspice dont on se sent proche (via un Avantage ?) : souvent avec un malus sur le rang
Ahroun, Gaillard, Philodox, Théurge, Ragabash
Il est possible d'acheter des dons de Tribus autre que la sienne, via l'Avantage Allié tribale (équivalent de clan Ally pour les vampires). Les tribus lycantrope ont une longue tradition d'isolationnisme et d'inimitié rendant l'avantage moins fréquent.
Il existe des catégories de don pour gérer des équivalences disciplines vampiriques.
Agression => Potence
Protection => Fortitude
Vitesse => Celerity
Détection => Aupsex
Dissimulation => Obfuscate, pour rester cacher mais pas forcement pour dissimuler ses sentiments dans les interactions sociales. Des dons spécifique active ces effets ( Cacher la vérité Ragabash 2 par exemple)
Contrôle mentale
Umbra => équivalent voyage chez les Etres fée / Mages
Magie
Coût en px :
Tant que le garou est sur une optique d'être vivant avec une espérance de vie courte, les dons sont payés en px N*3 pour ceux qui sont de sa race, auspice et tribus.
L'achat pour le reste est en N*5.
Il parait clair que dans les anciennes périodes peu tolérantes les dons propres à chaque Tribus ne sont jamais partagés.
Les dons lié aux races sont perçus comme non communicable aux autres races. Eventuellement les dons d'auspice peuvent être appris par d'autres mais souvent après des quêtes initiatique secondaires. Les esprits sont parfois plus cléments et moins contingentés que les Garous permettant à leurs alliés proches et fidèles divers apprentissages qui resteront uniques.
Estimation de puissance :
Si unn garou doit mesurer la puissance dans une voie, il regarde s'il a un don de chaque rang jusqu'à son niveau max. S'il dispose de 2 dons du niveaux le plus haut il est considéré comme ayant un de plus.
Exemple :
Avec des dons de contrôle mental de N 1 , 2 et 3 le garou est comme s'il avait 3 en contrôle mentale par exemple contre les Dread gaze des vampires. Avec un deuxième don de rang 3 il est vu comme s'il avait un Contrôle mental à 4.
Idem en détection pour lutter contre l'obfuscate. Certain dons en détection fournisse par ailleurs des bonus spécifique à prendre en compte quand les jets sont réalisés. Certains avantages spécifique des vampires peuvent aider dans ces circonstances dangereuse ( Innocent envers les animaux).