👉 Discuter des niveaux d'Exposition aux antennes-relais nécessite toujours de faire des calculs, dont certains peuvent être compliqués. Cependant, il est rare d'avoir toujours son ordinateur à porté de la main. CalcRF se veut être un utilitaire portable et polyvalent : il vous permettra de répondre rapidement à la plupart des questions grâce à la grande variété de calculs qu'il est capable de faire.
👉 L'application a été conçue dès le départ dans un but de pédagogie et de formation. Téléchargée par les personnes volontaires dans un groupe, elle permet de réaliser des scéances de travaux pratiques intéressantes et animées.
👉 CalcRF fonctionne en stand alone, sans nécessité de connexion. Une fois l'application chargée, le téléphone ou la tablette peut être mis en mode avion et le WIFI ainsi que le Bluetooth peuvent être désactivés.
Pour les personnes électrosensibles, le contexte d'utilisation de CalcRF est comparable à l'utilisation d'un PC sans Wi-Fi ni Bluetooth.
L'Application CalcRF est organisée autour de 10 modules. Elle s'adresse avant tout aux personnes qui n'ont pas forcément une grande culture technique mais souhaitent cependant être initiées aux différentes grandeurs et calculs que l'on rencontre quand on s'intéresse aux aspects quantitatifs des Radiofréquences.
La dernière version de l'application est la version 4.1 mise en ligne en janvier 2026. Vous pouvez la télécharger depuis le Google Play.
CalcRF version 4.1 est une calculette technique qui s'utilise sur un téléphone ou une tablette en mode avion, avec le Wi-Fi et le Bluetooth désactivés (aucune connexion n'est nécessaire).
🟩 Fonctionnalités principales :
• Évaluer les expositions générées par les antennes-relais.
• Convertir des puissances surfaciques (mW/m²) en champs électriques (V/m) et inversement.
• Convertir des atténuations en décibels en ratios, et réciproquement.
• Prendre en compte les incertitudes des mesures EXEM dans le cadre du Cas A.
• Évaluer la probabilité qu’une mesure inférieure à 6 V/m ou 9 V/m masque une exposition réelle supérieure à 6 V/m ou 9 V/m.
• Vérifier la cohérence entre les dossiers d’information mairie (DIM) et les rapports de simulation (PIRE vs puissances électriques).
• Calculer une puissance PIRE à partir d’une puissance électrique et du gain d’antenne.
• Effectuer la somme quadratique de deux champs électriques.
• Déterminer la PIRE équivalente à plusieurs systèmes mobiles dans un cas simple.
• Calculer le champ électrique incident sur une antenne en fonction de la puissance injectée.
• Évaluer l’atténuation des radiofréquences par différents matériaux, selon la recommandation ITU-R P.2040-3.
• Évaluer l’atténuation des ondes par des grillages métalliques à maille carrée.
• Évaluer l’atténuation des ondes par la végétation.
🟩 Organisation de l’application :
• CalcRF est composée de 10 modules spécialisés.
🟩 Navigation dans l’application :
• Navigation verticale via la barre de défilement située à droite de l’écran.
• Passage d’un module à l’autre grâce aux boutons de navigation en bas de l’écran.
• Accès direct à chaque module depuis la page d’accueil de l’application.
🟩 Simulation des expositions (module principal) :
• La simulation calcule les expositions générées par une antenne à faisceau fixe et par une antenne à faisceau orientable.
• Les informations à renseigner proviennent des dossiers d’information mairie (DIM) ou des rapports de simulation fournis par les opérateurs.
• Le calcul des expositions est réalisé en suivant strictement les Lignes Directrices Nationales de l’Agence Nationale des Fréquences.
• Seules les ondes se propageant directement des antennes vers le point de calcul sont prises en compte (pas de réflexion, pas de diffraction).
• Les expositions peuvent être calculées en extérieur, derrière un simple vitrage (préconisation ANFR) ou derrière un double vitrage.
• Le point de calcul peut être situé n’importe où dans le secteur couvert par les antennes, à condition d’être en vue directe de celles-ci.
• Le programme embarque les diagrammes de directivité d’une antenne à faisceau fixe Huawei, fréquemment utilisée par les opérateurs.
• L’atténuation liée au déport du point de calcul par rapport à l’axe de l’antenne à faisceau fixe est prise en compte.
Eric Denelle, janvier 2026