TABLE DES MATIÈRES
Les niveaux d'exposition mesurés par les capteurs permanents sont parfois bruités, voire très bruités. Ce bruit est interprété comme un indicateur que les niveaux mesurés sont passés en dessous du seuil de sensibilité du capteur. Il est en effet constaté que tous les enregistrements dont l'exposition moyenne est inférieure à 0,3 V/m sont bruités, ce qui correspond à la sensibilité des capteurs permanents Exem, estimée à 0,5 V/m selon le descriptif technique des capteurs Wave-001 disponible en ligne.
Parmi les 167 enregistrements étudiés, 23 présentent une exposition moyenne inférieure à 0,3 V/m et sont donc bruités.
Le bruit lié aux capteurs est facilement identifiable sur les graphiques représentant les expositions en fonction du temps. Il devient encore plus évident lorsque les expositions mesurées à 9 h, 13 h, et 23 h sont codées en couleur. Alors que les expositions relevées à ces heures spécifiques montrent généralement une organisation caractéristique dépendant du type d'habitat à proximité du point de mesure, elles perdent cette organisation lorsque les enregistrements sont bruités.
Le niveau de bruit observé est également corrélé au niveau moyen des expositions : plus la moyenne des expositions augmente et se rapproche de 0,3 V/m, et plus les expositions mesurées à 9 h, 13 h, et 23 h tendent à s'organiser, avec une dispersion qui se réduit progressivement.
Il est important de noter que, malgré le bruit, la plupart des enregistrements peuvent encore être utilisés pour évaluer les variations des expositions en fonction des saisons été-hiver, car les variations basses et très basses fréquences restent relativement peu affectées par ce bruit. Les enregistements bruités sont par contre inutilisables quand on s'intéresse aux hautes fréquences.
Les spécifications complètes du capteur sont disponibles ici (en italien). La sensibilité du capteur est de 0,5 V/m et la bande de fréquences couverte dans les mesures va de 250 kHz à 6 GHz. La réponse en fréquences du Capteur dans la bande considérée est de +/- 3dB.