La cabane du Clot L'Henry
La cabane du Clot L'Henry se trouve quelques mètres en dessous de la chapelle de Saint-Simon. Son origine n'est pas totalement connue. Elle est construite sur un terrain communal mais appartenait aux deux villages de Molines et La Rua. Sans doute un groupement de propriétaires qui assurait ainsi un hébergement à un berger, chargé de surveiller les bêtes lorsqu'elles étaient en estivage. On raconte qu'elle fut construite par un berger. S'appelait-il Henry ?
La cabane désaffectée dans les années 1980, devient propriété de la mairie. « L'Association des Amis de Saint-Simon et Clot l'Henry » la restaure en 2009/2010 avec l'aide financière de la municipalité, du Conseil Général, du Conseil Régonal et de la Fondation du Patrimoine. Actuellement, « l'Association des Amis du Clot L'Henry, Saint-Simon », un groupe de bénévoles, s'occupe de son entretien et de quelques aménagements lors de corvées annuelles ou bisannuelles.
C'est un hébergement authentique en libre accès pour les randonneurs, pour un moment à l'abri en cas de mauvais temps ou une nuit au cœur des alpages. Il n'y a pas de réservation et les occupants peuvent laisser une libre participation. Les fonds recueillis sont utilisés pour reconstituer la réserve de bois, le nettoyage des couettes et couvertures, les peintures et autres réparations. La fontaine est creusée dans un arbre choisi soigneusement de manière à ce qu'une branche serve de canal d'amenée d'eau. Elle a été refaite à l'automne 2023.