Statuts

L’Association a pour but de promouvoir la reconnaissance du latin comme langue mère du français, et celle de la littérature latine comme substrat nourricier des littératures européennes et de la pensée moderne en toutes disciplines.

Elle est ouverte à toute personne désireuse de participer à ses activités. Est membre de l’association quiconque s’acquitte de la cotisation annuelle.

Le siège social se situe à Paris au lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75230 PARIS CEDEX 05.

                                              

1. Moyens d’action

L’Association se propose d’atteindre ses objectifs par toutes formes d’actions à destination du public. Elle organise des conférences émanant de personnalités, écrivains, poètes, chercheurs dont les interventions sont susceptibles de faire valoir le champ de la latinité dans les littératures européennes classiques et modernes, et à des titres divers, linguistique, rhétorique, poétique, littéraire, historique, philosophique, juridique, scientifique.

2. Ressources

Elles comprennent toutes les ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l’assemblée générale.

3. Le conseil d’administration

Il se réunit au moins deux fois par an, et se compose de membres élus pour deux ans par l’assemblée générale annuelle. Il comprend de six à douze membres, voire davantage si le conseil le juge utile pour améliorer la représentation des différentes disciplines ou répondre à la vocation internationale de l’association. Il élit son bureau tous les deux ans.

4. Le bureau

Il se compose d’un président, de deux vice-présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un administrateur de site internet, élus pour deux ans. Sont membres de droit les présidents d’honneur, désignés par l’assemblée générale à l’unanimité. En cas de démission d’un membre du bureau pendant son mandat, le conseil d’administration se réunit pour coopter un remplaçant jusqu’à la prochaine assemblée générale.

5. Le comité scientifique

Pour l’aider dans ses orientations scientifiques, le conseil d’administration désigne un comité scientifique composé de personnalités recrutées pour leurs compétences scientifiques. Le bureau consulte ce comité quand il le juge utile.

6. L’assemblée générale.

Elle se réunit une fois par an en fin d’année scolaire. Elle suit le programme suivant :

1. Rapport moral du président, discussion, approbation par l’assemblée générale.

2. Rapport financier du trésorier, discussion, approbation par l’assemblée générale.

3. Élection des membres à renouveler du conseil d’administration ; chaque candidat doit présenter sa candidature à l’assemblée avant le vote.

4. Élection du bureau par le nouveau conseil d’administration (années impaires) ou remplacement des membres démissionnaires.

5. Présentation des orientations par le président, discussion avec l’assemblée générale.

6. Questions diverses.