Comité scientifique

Le comité scientifique, créé en juin 2012, a pour objectif essentiel de mettre en ligne sur notre site des articles et contributions de chercheurs dont les travaux touchent de près ou de loin les liens consubstantiels du latin -du latin dans ses « états pluriels »-  avec la langue française et sa littérature, ancienne et moderne, avec les langues européennes et leurs littératures, et aussi les liens du latin avec le grec ( dans le cadre, par exemple, des emprunts linguistiques, conceptuels du latin au grec : utraque lingua utraeque litterae. Il a aussi, de ce fait, vocation à assurer une meilleure visibilité, une plus grande cohérence aux recherches en cours dans ce domaine, en France et à l’étranger. Il est également une force de propositions.

Nous rappelons que le site de l’ALLE a également vocation à publier les textes qu’il juge utiles à l’avancée de toute  réflexion  susceptible de nourrir une politique ambitieuse de la langue : il faut nous adresser les textes pour publication.

Liste des membres du comité pour l'année 2015-2016 (elle reste ouverte)

Yann Berthelet, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégé d'Histoire, docteur en Histoire, Pensionnaire de la Fondation Thiers-CNRS (2013-2015), Pr. Dr. Chargé de cours d'Histoire de l'Antiquité gréco-romaine à l'Université de Liège (Belgique).

Flora Champy, élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres classiques, critique à nonfiction aux pôles cinéma et histoire ancienne.

Franck Colotte, professeur de lettres, chargé de cours associé à l'Université du Luxembourg. 


Cécile Conduché, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de grammaire, docteur (thèse consacrée aux exemples grecs de la grammaire de Priscien) de l'Université de Lille III, ATER à l'Université d'Orléans.

Pascal Culerrier, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’Histoire, docteur en Histoire byzantine de l’université de Paris I, professeur de Première supérieure au lycée Henri IV.

Marie Ange Julia, agrégée de Grammaire, docteur en latin, Paris IV-Sorbonne, et docteur en grec, EPHE, IVème section, professeur de lettres supérieures au lycée Henri IV

Luigi Sanchi, agrégé de Grammaire, spécialiste en histoire de la philologie classique, directeur de la rédaction de la Revue d’histoire des textes

Claude Terreaux.